Le 30 octobre 2015
- Avertissement : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Scénariste : Stephen Desberg>
- Dessinateur : Thomas Legrain
- Collection : Troisième Vague
- Genre : Action , Thriller
- Editeur : Le Lombard
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er septembre 2015
Un thriller efficace sur fond de seconde guerre du Golfe, qui inaugure la nouvelle collection « One Shot » aux éditions du Lombard.
Résumé :
Bagdad, 2004. La seconde guerre du Golfe est officiellement terminée et gagnée par les "gendarmes du monde", ces bons vieux USA. Dans ce champ de bataille à ciel ouvert, dominé par des mercenaires venus de tous les horizons, un tueur en série, laissant derrière lui des cadavres nus et mutilés, sévit. L’armée américaine envoie à ses trousses le lieutenant Charlene Van Evera, une juge et avocate au lourd passé. Elle est secondée dans sa tâche par le mystérieux et expéditif mercenaire Jackson Baines.
Notre avis :
On est ici bien loin des « 1001 Nuits ». Bagdad est en effet le théâtre d’un récit sordide, dont l’argument principal, la traque d’un serial-killer, n’est qu’un prétexte pour que Stephen Desberg, au sommet de son art, puisse dénoncer une nouvelle forme de guerre, faisant appel à des mercenaires pour faire régner l’ordre dans un pays et une ville dévastés où la police irakienne a été remerciée.
C’est en effet à un conflit privatisé auquel nous assistons ici : 37 sociétés de sécurité privées et 250 000 mercenaires, dont la mort violente serait moins difficile à justifier devant la presse et les familles, profitent en toute impunité des ruines de la capitale irakienne, allant de crime de guerre en crime de guerre en sachant pertinemment que, par contrat, ils ne peuvent répondre de leurs actes que devant la justice américaine, à des milliers de kilomètres de là. « Autant dire rien du tout », comme le précise cyniquement un de ces mercenaires lorsqu’on l’interroge.
L’absurdité de rechercher, pour l ‘empêcher de nuire, UN mercenaire, certes un peu trop sanguinaire, au milieu de tous ces crimes et bavures devant lesquels la justice préfère détourner le regard ne fait que souligner l’inhumanité et l’irresponsabilité de ce nouveau genre de conflit. Un album salutaire, donc, qui nous montre le dessous des cartes et dénonce un univers dont, bien souvent, on ne devine pas l’existence, celui des mercenaires et des guerres « privées ». Le tout est servi avec talent par le dessin réaliste de Legrain.
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
80 pages. 14,99 €.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.