Enfin un film pour les enfants
Le 24 décembre 2011
Le genre de films qui te fait rire comme un abruti. Joyeux Noël, les enfants !
- Réalisateur : Terry Zwigoff
- Acteurs : Billy Bob Thornton, Bernie Mac, Brett Kelly, Tony Cox
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
- Durée : 1h28mn
- Date de sortie : 17 novembre 2004
- Festival : Festival de Cannes 2004
– Durée : 1h28mn
Le genre de films qui te fait rire comme un abruti. Joyeux Noël, les enfants !
L’argument : Plus de vingt ans après l’exquis Père Noël est une ordure et ses répliques inoubliables, le gentil papa Noël est de retour et, tenez-vous bien, plus malotru que jamais. Non, ici, il ne distribue pas des prospectus pour une boîte de strip-tease et ne vit pas dans une roulotte avec Zezette épouse X, mais n’en reste pas moins une grosse enflure qui abhorre les mômes et ne pense qu’à tirer son coup avec la première fille qui passe. Joyeux Noël les enfants.
Notre avis : On attendait beaucoup du nouveau long métrage de Terry Zwigoff qui avait fait sensation avec son formidable Ghost world, adaptation d’un comics éponyme de Daniel Clowes, mélange de cynisme et de poésie qui retranscrivait avec une vraie acuité le spleen adolescent et l’incapacité de se mouler dans la sinistre uniformité du monde et de trouver sa place. Avec Bad Santa, Zwigoff accentue la misanthropie et démolit un conte de Noël avec une méchanceté réjouissante et un sens de l’humour dévastateur. On rit immédiatement, et une fois qu’on est parti, on ne peut plus s’arrêter.
Donnant une bonne claque aux contes de Noël qui flirtent avec des monts nauséabonds de moralisme débilitant, le film donne à voir un personnage qui trimballe une vilaine gueule de bois pendant tout le film. Ici, le papa Noël (Billy Bob Thornton, formidable) est un alcoolique grossier qui ne pense qu’à piller les maisons et les entreprises, à reluquer les filles et ne supporte pas les mômes qui lui pissent dessus. Tour à tour objet de fantasmes et cambrioleur écervelé, il est aux antipodes des étiquettes qu’on tente de lui coller. Mais ce n’est pas tout. Le plus fort ici, c’est qu’il y a un personnage secondaire bien cliché qui s’introduit dans l’histoire : le fameux Thurman Merman (Brett Kelly, une révélation) qui attend désespérément que quelqu’un vienne égayer sa vie.
Alors que cette confrontation aurait pu faire sombrer le récit dans la rédemption moraliste et puritaine, Zwigoff désamorce ces écueils sans pour autant brider l’émotion (oui, l’antihéros expie ses péchés au contact d’un gamin joufflu et esseulé, mais il faut voir comment avant d’émettre tout jugement). C’est touchant sans être niais. C’est drôle sans être policé. En pervertissant sourire aux lèvres toutes les règles du genre, Bad Santa est une réussite absolue qui casse les figures imposées du saumâtre politiquement correct et fait rire bruyamment d’un bout à l’autre sans le moindre complexe. Plein de bravos.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 18 juillet 2009
Bad Santa - la critique
Cette anti-conte de Noël est un antidote à bien des sucreries et mièvreries hollywoodiennes mais de Terry Zwigoff, le sarcastique auteur de Ghost World, on pouvait attendre davantage de dérision et de punch dans la mise en scène.