Le 2 juillet 2018
- Scénariste : Joe Pruett>
- Dessinateur : Szymon Kudranski
- Coloriste : Guy Major
- Série : Black Eyed Kids
- Genre : Fantastique, Horreur
- Editeur : Snorgleux Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 23 février 2018
Les enfants ne devraient pas traîner dans les rues à la nuit tombée. Ils pourraient être en danger ou pire, être LE danger ! Quand une légende urbaine prend vie sous les crayons de Joe Pruett et Szymon Kudranski, ça sent The shinning, ça respire Le village des damnés et ça donne naissance à B.E.K., un enfant terrible.
Résumé : Michael Loudin est un jeune garçon qui vit tranquillement avec sa sœur, sa mère et son beau-père dans une maison de banlieue. Il semble sujet à des crises de somnambulisme en répétant une chose : Ils arrivent. Non loin de là, deux hommes sont tués par une personne encapuchonnée dans une station service. C’est le début des ténèbres.
Brian Bethel, un journaliste du Texas, publie en 1997 un article à propos de deux enfants étranges aux pupilles noires qu’il aurait croisé en 96. Ce document partagé sur Usenet (un système de forums qui fonctionne avec des groupes de discussion) lance une légende urbaine devenue populaire aux États-Unis grâce à de nombreux témoignages qui ont suivi. Personne ne sait bien entendu où est la vérité et oÙ est l’imaginaire dans ces histoire bien qu’un esprit logique y accordera peu de crédibilité, cependant, Joe Pruett a voulu imaginer une histoire autour de ces enfants effrayants.
Très inspiré par le cinéma d’horreur des années 90, B.E.K. est une de ces histoires angoissante à l’ambiance sombre servie par un dessin plein d’émotions. Le découpage des planches est certainement l’une des plus grandes réussites de ce premier volume qui temporise le récit et offre des plans puissants et pesants. Si le récit semble assez convenu, c’est surtout son climat et sa mise en scène que l’on retiendra car chaque page nous fait nous enfoncer plus profond dans l’horreur et l’impuissance.
Il y a un côté Lovecraft au récit qui fait que l’homme est faible face à des puissances supérieures. Faible mentalement et physiquement et tout l’entraîne vers sa propre destruction. C’est aussi un album sur le regard, le notre, celui des autres, la confrontation des regardes pleins de vie, de jugements, de curiosités et de douceur au regard vide de la mort et des ténèbres. Aucun humain n’est foncièrement gentil ou méchant dans B.E.K., mais les enfants, eux, ne sont plus humains.
Un très bon thriller à lire de préférence un soir d’orage dans son lit. Et si des enfants aux yeux noirs frappent à la porte pour rentrer chez vous, refusez, c’est un conseil.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.