Le 2 février 2018
- Avertissement : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Scénariste : Hitori Renda>
- Dessinateur : Hitori Renda
- Genre : Seinen
- Editeur : Ki-oon
- Famille : Manga
- Date de sortie : 10 novembre 2016
Après son enlèvement, Kanata l’Eveillé accepte de travailler avec le service d’enquête. Mais la mystérieuse organisation qui en a après lui n’a pas dit son dernier mot !
Awaken poursuit son petit bonhomme de chemin et tisse la trame de son histoire. Kanata, sauvé par le Service d’Enquêtes, accepte son statut de personnage central en acceptant de rouler avec les agents du Service. En même temps, eux n’ont pas encore essayé de le tuer contrairement à la mystérieuse agence qui est après lui. D’ailleurs on voit dans ce tome qu’elle est prête à tout pour obtenir l’éveillé (le fameux awaken) qu’est Kanata.
Nous vous disions dans notre précédente chronique que cette série avait du potentiel et un petit charme. Ce troisième tome déroule l’histoire efficacement mais s’avère un peu plus basique. Le personnage de Kanata apparaît véritablement classique dans ce tome. Un adolescent gentil découvrant son pouvoir, accompagné d’élans héroïques, qui exaspère les adultes beaucoup plus réalistes autour de lui. Certes... mais le soufflé retombe un peu sans toutefois gâcher le goût. De même on découvre un mystérieux personnage derrière l’agence qui poursuit Kanata, un peu facile encore une fois.
Il est aussi un peu dommage que les autres éveillés rencontrés dans ce tome soient aussi surpuissants. Comprenons nous, le principe de l’éveillé c’est qu’il dépasse les capacités humaines normales en utilisant l’ensemble du potentiel de son cerveau alors que les individus normaux n’en utilisent que 10%. Donc sur le papier on sait qu’il y aura des individus "hors normes". Alors on accepte que le personnage de Shiki, la femme chargée de la protection de Kanata, soit quelque peu modifiée. Après tout, le gouvernement qui crée un super agent, c’est acceptable. Mais quand tous les éveillés sont modifiés, cela gâche un peu le plaisir qu’on avait de découvrir un autre type de personnage hors norme. Là on a un profil annoncé, l’éveillé, mais on fini avec un éveillé plus ou moins bioniqu" (c’est le terme le plus pertinent que nous avons trouvé en lisant ce tome), c’est un peu décevant.
Au-delà de ça, l’histoire avance bien avec un aspect enquête qui fonctionne bien. En plus, le dessin de Hitori Renda reste efficace et dynamique. On saluera encore une fois le beau packaging de Ki-oon sur cette série (et ses dernières séries en général). Les couvertures sont particulièrement percutantes. La suite de la série sera donc certainement attendue pour voir si Renda reprend le fil ou si son scénario va s’essouffler durablement.
172 pages - 7,65€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.