Le fan service était-il inéluctable ?
Le 24 avril 2023
Bien qu’ils veuillent satisfaire toutes les attentes des fans, les réalisateurs arrivent à être décevants. Peut-être aurait-il aussi fallu penser à bâtir une aventure cohérente et des scènes palpitantes.
- Réalisateurs : Anthony Russo - Joe Russo
- Acteurs : Mark Ruffalo, Chris Evans, Robert Downey Jr., Josh Brolin, Chris Hemsworth
- Genre : Science-fiction, Film de super-héros
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Durée : 3h01mn
- Date télé : 24 avril 2023 21:15
- Chaîne : TMC
- Titre original : Avengers: Endgame
- Date de sortie : 24 avril 2019
Résumé : Au lendemain de la défaite contre Thanos, qui a anéanti d’un claquement de doigt la moitié de l’univers, les Avengers restants sont confrontés à la plus grande de toutes leurs épreuves : trouver en eux-mêmes la force de se relever et découvrir le moyen de vaincre Thanos une fois pour toutes.
Critique : Impossible d’aborder ce 22ème film de la franchise dite du Marvel Cinematic Universe sans repenser à tous ceux qui l’ont précédé. Après tout, comme le dit si justement son slogan « Tout a mené à cet instant ! ». Difficile, donc, de ne pas ressasser en amont les nombreuses aventures de l’équipe de super-héros que Marvel nous fait suivre depuis 2008, et leur qualité en dents de scie (que l’on veuille les considérer comme « pas mal et bien meilleures » ou « pas terribles et bien pires »), mais aussi la révolution qu’a été cette notion d’ « univers étendu » sur l’écriture des blockbusters hollywoodiens (là aussi, en bien ou en mal). Pour rester concentré sur ce Avengers : Endgame, le moins que l’on puisse dire, c’est que, justement, ses auteurs savaient pertinemment qu’ils s’adressaient à des spectateurs qui ont vu, et très certainement aimé, ces fameux 21 films, et ont choisi de les caresser dans le sens du poil.
- Copyright The Walt Disney Company
Dès la deuxième scène, succédant au traditionnel générique qui introduit le logo de la firme (notons au passage que celle qui le précède est la plus belle scène du film), la mécanique du film est mise en place. Il s’agit en l’occurrence de Tony Stark qui dévie dans l’espace, accompagné de Nebula peu encline à la conversation et qui, à la dernière minute, alors même qu’il était sur le point de rendre son dernier souffle, est sauvé par Captain Marvel qui passait par là. Qu’ils se soient croisés à ce moment précis est une pure facilité d’écriture. Ce genre de commodité scénaristique, on ne peut y adhérer qu’à la condition d’être heureux de voir réunies deux figures emblématiques de cet univers.
Tout le film est conçu de cette manière. Chaque passage est ainsi relativement prévisible, dès lors que l’on peut deviner ce que les fans pouvaient en attendre. Visiblement, à chaque fois, c’est la seule question que se sont posés les auteurs. Les rares moments où ils parviennent à nous surprendre sont d’ailleurs exclusivement conçus comme des ressorts comiques – les plus mémorables étant les retrouvailles avec Hulk et Thor –, mais sur lesquels ils insistent avec un manque de subtilité des plus rudimentaires. En ce qui concerne les scènes, dans lesquelles le suspense ou l’émotion devraient être à leur paroxysme, l’écriture n’arrive jamais à la hauteur des enjeux. Même quand il vient vainement compliquer les choses, le développement ne débouche que sur des situations résolues sans coup de théâtre plus inspiré que le deus ex machina représenté par Carol Danvers, dans les premières minutes.
- Copyright The Walt Disney Company
Là où les réalisateurs se sont révélés fort malins, c’est dans leur travail sur le rythme. Au cœur des scènes, c’est donc sur les retrouvailles et autres clins d’œil surlignés qui font si plaisir aux fidèles spectateurs, que la réalisation appuie lourdement. A l’inverse, les dénouements -si mal écrits- sont rapidement expédiés. Mais surtout, le film ne nous donne pas le temps d’être déçus de voir s’accumuler autant de grosses ficelles, puisque toutes ces scènes se noient dans un ensemble, pour nous faire croire à une plus grande complexité.
Cette histoire de voyage dans le temps, que quelques conversations nous présentent comme terriblement compliquée, sans pour autant nous en justifier le déroulement, n’est finalement qu’un bel imbroglio sans queue ni tête. Parmi les incohérences les plus perturbantes qu’elle laisse en suspens à la fin du film, il y en a une, qui consiste à savoir en quelle année se dérouleront les films suivants, à commencer par le Spider-Man qui sortira dans deux mois. Mais, on l’a assez dit, ce n’est pas aux amateurs de logique spatio-temporelle que le film s’adresse.
- Copyright The Walt Disney Company
Le pire survient à travers l’inévitable scène de combat final. Dans ce gros gloubi-boulga numérique et ce bastringue spectaculaire, tout est fait pour offrir à chaque personnage son moment de gloire épique, et ce afin de gâter chaque spectateur, amateur de tel ou tel super-héros. La volonté des frères Russo de faire consensus en multipliant les images iconiques, plutôt que construire un récit harmonieux, va même jusqu’à permettre, en plein milieu de cette bataille illisible dans sa globalité, de réunir tous les personnages féminins dans un même plan.
Cette façon de s’assurer la satisfaction du public féministe (une cible commercialement inévitable en 2019) est en définitive représentative de ce qu’est cet Avengers Endgame. Il s’agit bel et bien de voir les célèbres super-héros – dont on sait pour certains que l’on ne les reverra jamais – faire ce qu’on n’a pas encore eu l’occasion de les voir faire. Une dernière fois, si l’on sait ce que les fans en attendent, on n’a, paradoxalement, strictement rien à espérer du film. La seule véritable surprise est finalement à réserver à ceux qui attendront l’habituelle scène post-générique.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Neitanod 25 avril 2019
Avengers : Endgame - la critique du film (contre)
"Captain Marvel qui passait par là. Qu’ils se soient croisés à ce moment précis est une pure facilité d’écriture. Ce genre de commodité scénaristique"
Bonjour,
Je pointe là une erreur de votre part. La scène post-générique de Captain Marvel nous présente le retour sur terre de l’héroïne qui demande "où est Fury ?".
Les Avengers ont donc dû lui expliquer ce qu’il s’est passé et il est donc facile de penser qu’elle est partie chercher Tony Stark (ou plutôt les éventuels survivants)
Pas de hasard (ici), pas de facilité.
stargirl 3 juin 2019
Avengers : Endgame - la critique du film (contre)
Il suffit simplement de regarder ce film avec son cœur, avec son enfant intérieur, avec ouverture et cesser de se perdre dans des détails de perfection futiles, cesser d’être dans sa tête, dans l’intellectualisme a outrance pour apprécier la grandiosité de ce film. La science-fiction permet d’ouvrir notre esprit sur l’univers, ces multiples autres planètes, et galaxie, et a des possible futur de l’évolution de la race humanoïde à travers l’univers. On parle de bataille entre la lumière et les ténèbres, de s’allier ensemble, pour créer un monde meilleur. Dans le scénario de ce film, nul besoin d’être ultra compliquer et complexe pour être efficace et amusant. Pour le travail colossal qui été fait, que ce soit au niveau des connaissances scientifique, au niveau de l’histoire, au niveau du jeux des acteur, au niveau de l’imagerie, des effets spéciaux, je trouve personnellement que sa termine bien cette décennie-ci, de manière majestueuse. ce film mérite tout le respect qu’il se droit