Le 27 décembre 2009
- Réalisateur : James Cameron
Avatar en 3D met la raclée aux salles qui n’ont pu ou n’ont pas voulu s’équiper, affichant un taux de remplissage deux fois plus grand que dans les salles le projetant en 2D.
Avatar en 3D met la raclée aux salles qui n’ont pu ou n’ont pas voulu s’équiper, affichant un taux de remplissage deux fois plus grand que dans les salles le projetant en 2D.
Avec une part de marché de 50% en première semaine et le second démarrage de l’année, Avatar est une leçon sévère pour ceux qui pensaient avec complaisance et un fond de conservatisme que les spectateurs n’avaient ni besoin ni envie d’une révolution technologique dans leurs salles de cinéma. Alors que la 3D va frapper en 2010 les premiers lecteurs blu-ray , ainsi que les téléviseurs, le statu-quo en salle a été meurtrier pour les exploitants qui ont proposé Avatar en 2D. Sorti dans 259 salles gonflées au numérique et au relief, sur un total de 726 cinémas, le dernier Cameron réalise les deux tiers de ses entrées dans ces salles équipées ! A Paris, le réseau UGC fait les frais de sa politique conservatrice, qui repose sur sa domination de la capitale, puisque, fait historique pour les UGC Ciné Cité, lors d’une semaine caractérisée par l’explosion des entrées pour les salles franciliennes diffusant Avatar en 3D, les parisiens ont préféré se précipiter au MK2 Bibliothèque (qui accepte la carte UGC) pour profiter de meilleures conditions de visionnage qu’à l’UGC Ciné Cité. Le Gaumont Disney village en banlieue ou encore le Max Linder voient de même leur fréquentation exploser alors que parallèlement les UGC doivent se contenter de résultats dans la norme, sans aucune extravagance, perdant pour ce film leur leadership.
La Fox ayant énormément communiqué sur la révolution technologique que représente Avatar a donc réussi son pari, ouvrant ainsi des perspectives réjouissantes à Alice in Wonderland de Burton, Piranhas 3D, Toy Story 3, Dragons ou encore Shrek 4 qui ont tous opté pour le choix du numérique en 2010.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.