L’usine de la mort
Le 28 janvier 2015
Cette série documentaire de la BBC revient avec beaucoup de précision et de dignité sur l’histoire complète du camp d’Auschwitz. Un modèle du genre.
- Réalisateur : Laurence Rees
- Acteurs : Samuel West, Horst-Günter Marx, Klaus Mikoleit
- Genre : Documentaire, Historique, Série télé
- Nationalité : Britannique
- : Koba Films
- Durée : 5h
- Titre original : Auschwitz: The Nazis and the 'Final Solution'
L'a vu
Veut la voir
– Sortie du DVD : 20 mars 2013
Cette série documentaire de la BBC revient avec beaucoup de précision et de dignité sur l’histoire complète du camp d’Auschwitz. Un modèle du genre.
L’argument : Depuis l’ascension au pouvoir d’Hitler et l’invasion de la Pologne, le processus d’extermination est mis en place par le régime Nazi. Camp de travail pour prisonniers polonais en 1940, AUSCHWITZ devient le plus terrible camp de concentration. En cinq ans, plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants sont exécutés.
Notre avis : Producteur et réalisateur de documentaires historiques pour la prestigieuse BBC, Laurence Rees est devenu un véritable spécialiste de la Seconde Guerre mondiale depuis la fin des années 90. Son excellente réputation vient notamment de la réalisation en 2005 d’une mini-série de 6 épisodes de 50mn chacun sur Auschwitz. C’est cette série monumentale que l’éditeur Koba Films nous propose de découvrir avec ce double DVD évènementiel. A l’aide de documents inédits tirés d’archives encore non dépouillées, de témoignages fracassants d’anciens nazis, d’images d’époque inédites et de scènes reconstituées, Laurence Rees retrace toutes les étapes de la vie du camp. De la construction d’Auschwitz dans le but d’accueillir des opposants politiques privés de liberté, à l’emprisonnement des russes capturés sur le front en allant jusqu’à la construction du complexe de Birkenau en vue de la solution finale, le réalisateur détaille chaque phase avec le plus de précision possible. Pour cela, il n’hésite pas à convoquer toutes les méthodes modernes dont il dispose dont la reconstitution à l’aide d’acteurs (sobres et donc justes) ou encore le recours aux images de synthèse pour expliquer la géographie des lieux.
Au passage, même les plus férus apprendront un certain nombre de faits plutôt méconnus, comme par exemple la déportation organisée par le gouvernement slovaque qui tenait à se débarrasser de sa population juive, ou encore celle menée par les autorités allemandes sur les îles anglo-normandes. Mais le plus glaçant vient des entretiens réalisés auprès d’anciens nazis qui ne regrettent visiblement rien de ce qu’ils ont fait. Sans rien éluder, mais toujours avec pudeur et sans faire dans le sensationnalisme, le documentaire bouleverse à de nombreuses reprises, notamment lorsqu’il évoque le sort des petits enfants français déportés. Absolument indispensable pour raviver sans cesse la mémoire de cet épisode douloureux de l’histoire mondiale, Auschwitz, les nazis et la solution finale est un documentaire en tout point remarquable. Au moment où les jeunes générations semblent à nouveau séduites par les démagogues de tous bords et que fleurissent sur le net des propos antisémites et révisionnistes absolument scandaleux, il est important de visionner ce document à la fois rigoureux sur le plan historique et plaisant dans sa forme. Avis aux enseignants !
Le DVD :
Une édition double DVD de bonne qualité. A prendre les yeux fermés.
Les suppléments :
L’éditeur ne nous propose qu’un entretien de 16mn avec le réalisateur Laurence Rees. Celui-ci ne s’exprime pas sur la confection ou la réalisation de la série, mais vient apporter un éclairage supplémentaire sur certains points développés dans les différents épisodes. Il évoque notamment ses rencontres avec d’anciens nazis qui l’ont marquées par l’absence de regrets de ces interlocuteurs, par ailleurs rarement interrogés. Peu importe cette légère absence de supplément tant la série d’origine est riche et précise.
Image :
Le rendu est ici assez classique. Il s’agit d’une série destinée à la télévision qui comprend, en plus, de nombreuses images d’époque forcément en mauvais état. La fluidité de l’image et la netteté du rendu satisferont les amateurs d’histoire.
Son :
La stéréo est suffisante pour permettre une bonne appréhension des interventions, que ce soit en version française ou originale. Dans tous les cas, la musique discrète d’Arvo Part fait merveille et accompagne dignement des images par ailleurs très dures.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.