Le 1er juillet 2019
Une reconstitution glaçante, mais assez maladroite, de l’attentat qui a touché Mumbai en novembre 2018, et qui se concentre sur l’attaque du Taj Mahal hôtel, à la clientèle chic et internationale.
- Réalisateur : Anthony Maras
- Acteurs : Dev Patel, Armie Hammer, Jason Isaacs, Anupam Kher, Nazanin Boniadi, Tilda Cobham-Hervey, Natasha Liu Bordizzo
- Genre : Drame
- Nationalité : Indien, Américain, Australien
- Durée : 2h05mn
- VOD : Disponible en e-cinéma
- Date télé : 17 septembre 2024 23:28
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Titre original : Hotel Mumbai
- Date de sortie : 4 juillet 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Inspiré de faits réels. En novembre 2008, une série d’attaques terroristes a lieu dans la ville de Mumbai. Durant trois jours, des hommes armés prennent d’assaut le légendaire Taj Mahal Palace Hôtel en retenant les clients et les employés qui s’y trouvent. Au milieu de ce chaos, le chef du restaurant et un serveur vont risquer leur vie pour protéger leurs clients. Parmi eux, un couple va tout faire pour protéger leur nouveau-né. Alors que le monde entier découvre ces évènements tragiques, ce qui se déroule à l’intérieur dépasse l’inimaginable. L’histoire vraie des attaques terroristes qui se sont déroulées à Bombay en novembre 2008.
Critique : C’est l’histoire vraie du 11 septembre indien. Il y a plus d’une décennie, du 26 au 29 novembre 2018, Mumbai, la capitale financière et plus grande ville du pays, était frappée par une série d’attentats terroristes coordonnés, qui ont conduit à la mort d’une centaine de personnes et fait plus de trois cents blessés. En frappant des lieux très fréquentés, tels que la gare centrale et l’hôpital Cama, les islamistes ont créé une tension sans précédent dans cette ville qui n’a pas pu bénéficier immédiatement du soutien de la Garde nationale et des services de police, affectés en grande partie à New Delhi.
Le Taj Mahal Palace, un hôtel de luxe situé au cœur de la ville, fut l’une des cibles privilégiées des terroristes, tant il accueillait une clientèle aisée et surtout internationale, propice à une prise d’otages. Depuis l’attaque, il est devenu le symbole de cet attentat, représentant le point culminant d’un des épisodes les plus sanglants qu’ait jamais connu l’Inde. Rapidement, les cinéastes se sont emparés du drame, avec le documentaire Surviving Mumbai, réalisé pour la télévision par Victoria Midwinter Pitt en 2009, puis avec la coproduction franco-belge Taj Mahal de Nicolas Saada en 2015.
- © Arclight Films
Premier film du réalisateur australien Anthony Maras, Attaque à Mumbai se donne pour ambition de décortiquer toutes les excuses et justifications que pourraient trouver ces gens pour expliquer leurs gestes. Le rôle de chaque personnage est de contrebalancer leurs arguments : la religion jugée bafouée, la pauvreté, des exactions qu’auraient commises des puissances étrangères représentées par de riches ressortissants... Face au fanatisme des terroristes, le contraste que représente l’altruisme du personnel de l’hôtel, qui s’est montré héroïque au moment de l’attaque, en tentant de sauver le plus de clients possible, ne fait que renforcer l’incompréhension face à un acte meurtrier commandité par des inconnus, qui communiquent au moyen de téléphones avec leurs bras armés.
L’ignorance, qui conduit à des amalgames dangereux, est également montrée du doigt, tout comme le fait d’accuser trop facilement autrui d’être les complices d’un acte qui ne les concerne en rien. Le film tente de montrer comment les personnes d’origines différentes, de confessions variées, sont les victimes collatérales d’actions qui les éclaboussent sans cesse.
- © Arclight Films
L’acteur britannique Dev Patel est l’atout principal du casting, bouleversant, impliqué. Toute l’horreur de la situation se lit dans son regard. Il livre une véritable performance, là où Armie Hammer et Jason Isaacs n’ont pas la possibilité de vraiment développer leurs personnages respectifs. Le reste du casting est en grande partie indienne, Anupam Kher en tête, afin de mettre en valeur le courage d’un personnel terrifié, qui a cependant choisi de ne pas s’enfuir, en laissant la clientèle de l’hôtel seule.
La reconstitution minutieuse s’arrête là : tant de petits détails viennent gâcher la mise en scène et le scénario. En opposant la pauvreté des assaillants et la richesse des clients de l’hôtel, le réalisateur a affublé les acteurs interprétant les terroristes (par ailleurs, plus vrais que nature) de tout ce qui pourrait évoquer la misère dans laquelle ils pourraient vivre. Était-il vraiment nécessaire de les doter de frusques ? De les incarner sous la forme d’êtres sales, comme si l’hygiène la plus élémentaire n’était que l’affaire des personnes aisées ? Si c’était aussi simple...
D’autres clichés malvenus viennent s’ajouter par-ci par-là. Le scénario, en voulant bien faire, brouille son propre discours par des détails gênants et inutiles. D’un côté, le long métrage veut montrer que toutes les classes sociales peuvent potentiellement disparaître lors d’une attaque aussi violente : face à une arme, on est tous égaux... De l’autre, il ne peut s’empêcher de tomber dans son propre piège, enchaînant les contradictions et venant gêner tous les aspects positifs d’un film quand même intéressant, qui s’appuie notamment sur des images d’archives.
- © Arclight Films
Drame poignant, thriller haletant, Attaque à Mumbai cherche à rendre hommage aux héros inconnus, à ceux qui ont aidé les autres en mettant leur sécurité en danger, lors d’un événement sanglant qui a laissé des traces. Si Mumbai porte encore les stigmates d’un attentat qui reste dans toutes les mémoires, l’urgence a été de reconstruire le plus rapidement possible. Bien que maladroit, le film participe à un devoir de mémoire envers toutes les victimes innocentes. Découvrir ce drame, c’est se rappeler ce qu’il s’est passé, même si les faits sont advenus dans un pays lointain, avec toute la distance que cela entraîne. Pour ne pas oublier.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.