Cours sans te retourner
Le 27 août 2015
Un film d’action percutant dont le rythme ne faiblit jamais.
- Réalisateur : John Erick Dowdle
- Acteurs : Owen Wilson, Pierce Brosnan, Lake Bell
- Genre : Action, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h43mn
- Box-office : 182 349 entrées France / 72 024 entrées Paris Périphérie
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 2 septembre 2015
L’argument : Jack, un homme d’affaire américain, s’expatrie en Asie du sud-est avec sa famille pour mener une vie de rêve dans un décor paradisiaque. Fraîchement débarqués, leur projet tourne court. Un coup d’État éclate dans le pays et la tête des expatriés se retrouve mise à prix. Aidés par un mercenaire britannique, Jack et les siens n’ont qu’une solution : fuir.
Notre avis : Tourné en Thaïlande, ce film met en scène l’installation d’une famille américaine à l’étranger, sa difficile acclimatation aux coutumes asiatiques et la manière dont, peu après leur arrivée, elle se retrouve au cœur d’un coup d’État dans la ville de Chiang Mai. Ainsi, le réalisateur John Erick Dowdle suit, souvent caméra à l’épaule, Owen Wilson dans les rues d’une ville thaïlandaise typique, qui tente désespérément de sauver sa famille de la population locale, présentée comme violente, avide de sang et prête à tout pour tuer le plus d’Occidentaux possible.
Film quelque peu manichéen, qui met surtout en valeur l’incompréhension entre deux cultures et deux civilisations qui ont du mal à se comprendre, No escape a la bonne idée de ne pas mettre l’accent sur les nationalités de chacun, en s’appuyant sur l’idée que ce coup d’État d’une population en colère pourrait arriver n’importe où. Cela permet d’échapper à un certain ethnocentrisme, qui rendrait le long métrage indigeste et desservirait son propos. Au contraire, bien que les touristes soient trop vus comme des victimes de circonstances qui les dépassent, il ne s’agit pas de critiquer les uns ou les autres mais bien d’inscrire dans un contexte politique une famille qui tente de survivre. Si le réalisateur avait voulu montrer que le citoyen lambda est la victime d’une politique qui est décidée sans le concerter, il ne s’en serait pas pris autrement.
- © 2015 SND Distribution. Tous droits réservés.
Le rythme est effréné et force est de constater que la mise en scène ne cède jamais au temps mort. Caméra à l’épaule, ralentis, time-lapse… Si l’intrigue passionne pendant tout le film, l’œil du spectateur est sans cesse à l’affût tant les images se bousculent dans la cohue généralisée. Ajoutez à cela des scènes d’action percutante, un suspense imprenable, de l’émotion palpable grâce à la présence des deux petites filles du couple, ce qui joue forcément sur la corde sensible, vous obtenez un thriller haletant dans lequel vous ne pourrez que vous identifier.
Owen Wilson joue ici le parfait boy next door, touchant en père de famille qui tente de sauver sa femme et ses enfants en dissimulant sa panique. Le jeu subtil de l’acteur est d’une grande qualité et rappelle qu’il peut se distinguer dans un autre registre que la comédie immature où le public a l’habitude de le voir.
Face à lui, Pierce Brosnan renoue avec le film d’action ; chaque scène où il tient une arme évoque forcément ses années James Bond. Dans la peau d’un touriste qui se sent en Asie comme chez lui, il est l’élément surprise de No escape. Trait d’union inattendu entre les locaux en colère et les touristes dépassés, il représente l’expatrié qui a réussi à s’intégrer. Il aide le public à ne pas se laisser aller au jugement, dressant un portrait différent de la population alors que le film pourrait entraîner des dérapages nauséabonds. Son personnage sert surtout à peindre l’autre facette du décor.
Thriller dépaysant de l’ordinaire qui devient apocalypse familial, ce long-métrage se distingue surtout par la qualité de la photographie et l’audace d’une mise en scène qui se permet toutes les fantaisies au coeur d’un réalisme quasi documentaire saisissant. Étant donné la vraisemblance de chaque scène, qui donne forcément froid dans le dos, ces choix du réalisateur apportent un peu de légèreté en rappelant que, fort heureusement, ce n’est qu’un film. A moins que...
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
bbjj83 6 juin 2020
No Escape - la critique du film
un film assez anxiogène sans temps mort. on se pose forcément la question pour savoir comment on réagirait dans la même situation.