Le 1er mai 2019


- Scénariste : Goro Taniguchi>
- Dessinateur : Akihiko Higuchi
- Genre : Science-fiction, Seinen
- Editeur : Doki-Doki
- Famille : Manga
- Date de sortie : 9 janvier 2019
- Durée : 1
Atrail T1 met en scène un jeune garçon nommé Iori Shijima, qui ne rêve que de mener une vie normale et calme. Malheureusement, le destin et l’avenir du monde vont lui tomber sur la tête au travers d’un mystérieux cube géant volant, baptisé Atrail.
Résumé : Goro Taniguchi se lance dans cette série prévu sur six volumes. L’histoire d’un héros qui ne veut surtout pas en devenir un, quand bien même tout s’effondre autour de lui. Drame de science-fiction qui tourne vite à la comédie, cette histoire est illustrée par Akihiko Higuchi.
Iori Shijima a planifié ses études et on peut même dire qu’il a planifié sa vie. Tout est prévu pour ne pas dépasser. Son rêve : devenir fonctionnaire et ne plus être embêté. Mais voilà qu’un beau jour, des vaisseaux spatiaux apparaissent dans le ciel terrestre, des inconnus débarquent et un cube géant, l’Atrail, qu’il est le seul à entendre parler, vient lui faire un coucou. Autre problème, si Iori ne comprend rien à ce qui se passe, tous ses camarades de classe qui l’entourent ont bien conscience qu’il est l’enjeu de cette invasion. Et là, deux clans se forment, ceux qui veulent le capturer et ceux qui veulent le protéger. Mais Iori ne se démonte pas, tout ce qu’il veut, c’est reprendre son train-train quotidien !
Cette histoire débouche sur des situations comiques bien traitées. Comment surveiller le héros de la galaxie, qui a le pouvoir de contrôler un cube exécutant tous ses désirs et qui n’aspire qu’à reprendre tranquillement le cours de sa journée ? Voilà à quoi vont se heurter la clique de gens qui ont besoin de lui pour une raison ou une autre...
Ce premier tome soulève déjà beaucoup de questions et la série, s’étalant sur six tomes, devrait avoir le temps d’y répondre. Espérons que l’humour restera de mise, car c’est l’un des points forts de Atrail.
Les dessins classiques relèvent de nombreuses caractéristiques manga qu’on ne redéveloppera pas ici pour la énième fois. Mais bon, allez, tout de même, encore une fois :
Personnages typés manga, décors très réalistes, force du noir et blanc, utilisation des trames, composition de page éclatée, dynamisme de la narration...
Atrail T1 nous offre une ouverture agitée pour une série courte en six volumes. Rien de spectaculaire mais une belle dose d’humour.
190 pages - 7,50€