Red is dead
Le 22 juillet 2004
Une série Z de luxe roborative et acrobatique.
- Réalisateurs : Didier Poiraud - Thierry Poiraud
- Acteurs : Benoît Poelvoorde, Vanessa Paradis, Jean-Pierre Marielle, Venantino Venantini
- Genre : Comédie, Fantastique
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h30mn
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 21 juillet 2004
Une série Z de luxe roborative et acrobatique.
L’argument : Skotlett City est toujours traumatisée par la catastrophique grande fête de la tarte à vache. James Bataille a d’ailleurs fini en prison et cette fois-ci il s’en échappe, bien décidé à retrouver Concia, sa fiancée qui veut devenir chanteuse de country. Mais malheureusement, tout ne se passe pas comme il l’aurait souhaité...
Notre avis : En dépit des apparences, Atomik Circus est une sorte de vilain petit canard français qui a la bonne idée de ne pas révéler immédiatement ses atouts. Une première mouture du film a été présentée aux producteurs qui, à la dernière minute, donnent l’impression de s’être désolidarisés de ce divertissement tout sauf consensuel. Vendu par la bande-annonce comme une comédie aseptisée et sagement fêlée avec Vanessa Paradis en tête d’affiche, Atomik Circus est en réalité un film cradingue et fier de l’être, une série Z de luxe assez sanguinolente qui fait voler les têtes, gicler le sang et explore différents genres en même temps (la comédie musicale, l’humour belge, le gore et la science-fiction).
C’est plus un défi de cinéma ambitieux qu’un film de facture classique. Le premier long des frères Poiraud ne s’adresse pas à ceux qui consomment le cinéma comme un passe-temps mais aux cinéphiles qui recherchent un peu de créativité artistique dans l’uniformisation ambiante. C’est une aubaine, parce que le film ménage de bonnes surprises tout le long d’un scénario foutraque et reprend le schéma hybride cher à Robert Rodriguez et sa Nuit en enfer en opposant la placidité d’un bled paumé à une invasion massive. En même temps, les spectateurs comme les personnages s’en foutent au plus haut point : tout est excessif, survolté et illogique.
Cette farce gore, qu’on aurait pu souhaiter plus incisive, voire nihiliste, évoque dans ses meilleurs moments les délires jadis occasionnés par Action mutante (Alex de la Iglesia, 1992) et Bad taste (Peter Jackson, 1987). Les acteurs sont d’une générosité extrême, les extra-terrestres, agréablement cheap, et les dialogues, souvent très drôles. Quelques ruptures de ton, des problèmes de mise en scène (une caméra trop branlante) et de narration (un dénouement pas aussi excitant que prévu) cassent un peu l’enthousiasme. Pourtant, cet objet de cinéma difficilement identifiable, peut-être un peu trop vite autoproclamé culte (un film culte se fait plus sur la durée et la confidentialité), est tellement audacieux qu’il se distingue aisément des productions actuelles dépourvues de folie comme de saveur.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
25 juillet 2004
Atomik Circus
Nul ! Pour du sois disant délire, c’est plutôt un amalgame de clichés "délire"mal ficelés. Peu de surprises, surtout dans l’humour, tout est attendu et on a donc du mal à rigoler. Quant au style cradingue, caméra qui bouge tout le temps, montage rapide etc... il aurait pu être branché il y a 10 ans, à l’époque de Vibroboy par exemple, mais là c’est limite ringard. Rien de révolutionnaire quoi ! On se demande ce que Poelvoorde et Marielle font là. Grosse impression d’avoir perdu mon temps et mon argent en sortant de la projection, dans ce sens là, oui, c’est fort.
Indianamou 27 juillet 2004
Atomik Circus
Fabulentissime !!!
Je sors, ou presque, de la salle de ciné où je suis donc allé voir « Atomic Circus » ! Je reprends mes esprits et je vous livre mes impressions…
Comme dirait Thérèse du « Père Noël est une ordure » devant tant de choix on ne sait par où commencer !!!
Le scénario, tout d’abord ! Il relègue l’univers fantastico-poétique de « La cité des enfants perdus » de Jeunet au rang d’un nanard de série Z…Si le geste auguste du semeur peut constituer une bonne représentation de l’éternelle renouvellement de la vie, l’écriture de ce scénario donne, quant à elle, une bonne idée de la notion de vide et de néant !
La réalisation, ensuite ! Quelle finesse, quelle délicatéssesse ! Un conseil : pensez à emmener avec vous un parent parkinsonien afin de vous asseoir dessus durant la projection, non sans l’avoir synchronisé au préalable sur les tressautements intempestifs de la caméra durant les scènes d’action ! Ainsi, vous pourrez pleinement profiter de cette manière avant-gardiste de tenir une caméra !
Les effets spéciaux : oh comme c’est kitch, oh comme c’est beau ! Avec 3 bouts de tuyaux, 2 ballons de baudruche, quelques frisbees en latex couleur vomi du meilleur goût et des hectolitres d’éosine, l’entreprise du cinéma français -Cocorico- va faire, une nouvelle fois, trembler les majors américaines !!!
La bande-son :C’est comme Canada-Dry…ça ressemble aux rifts endiablés des boys-friends du Colonel dans « Ne nous fâchons pas »- année 66 tout de même, je me suis documenté - mais remasterisés à la presse hydraulique pour un karaoké paradisien, ectaso-paranoïaque mais loin du lsd-paradisiaque !
Les acteurs…aahhhhhhh, les acteurs et actrices
– J.P. Marielle : Galabruellesque !!! De l’époque de l’adjudent-chef Gerber du gendarme et les extra-terrestres…Peut-être a-t-il rencontré une jeune maîtresse très dépensière !!!
– Vaness Paradis (prononcé Paradaillezze) : La Madonna lyophilisée de la chanson française !Quel talent :réussir au cinéma avec si peu de seins !Je me demande si B.H.L. ou Le Gloupier ne risquent pas de se gourrer tant sa minauderie suante et pseudo érotique ne trouve d’égal que dans la suffissance de celle de sa grande sœur Arielle Domsbale (malheureusement absente du générique)
– Et cet américain dont j’ai déjà oublié le nom… Il m’a rappelé le ricain de la série les « Globes Trotters »- pour les plus vieux- Tu me diras, ils l’ont peut-être sorti du cryogénisateur !!!
– Et enfin Poolvoerde, mon chouchou…Il m’a fait penser à Bernard Ménez chantant « Oh,oh,oh Jolie poupée » mais avec la poupée sur la tronche et dans le cul au lieu de l’avoir sur le doigt.
Et enfin , le bouquet final :THE scène fantastique avec décor en simili image fractale carton-pâte et incrustation vidéo minimaliste…à faire se retourner Stanley Kubrick deux mille et une fois dans sa tombe ! Sans parler de la multiplication de la planche à pain !!!
Bref les frères « Machin-chose » (vous avez vu comme ça fait bien, en ce moment de co-signer des trucs dans le cinéma, ça fait intellect !) qui nous ont pondu ce chef-d’œuvre -il fallait au moins être deux- peuvent s’enorgueillir d’avoir fait passer leurs prédécesseurs dans le genre, les Bogdanoff, pour de pâles queutards has-been, c’est pas peu dire !!!
Bref, y’a qu’un truc que je n’ai pas bien aimé, c’est le titre ! Pourquoi « Atomic Circus » ?? Moi j’aurais plutôt penché pour « Authentic Merdus » !!!
28 juillet 2004
Atomik Circus
je n’ai jamais vu un film aussi pourri.
ceux qui disent que c’est un film culte. il faut arreter tout de suite la drogue
On a plus l’impression que c’est un film promo pour le nouvel album de vanessa paradis qui va peut etre sortir
Les scenes sont absurdes et n’ont pas de sens
je vous le dis vraiment et sincerement ce n’est pas un bon film et pourtant j’aime tout les styles
Beber le dromadaire 2 août 2004
Atomik Circus
ça commence plutot bien et puis ça part en n’importe quoi...non, c’est vraiment mauvais, très sincèrement, meme en etant un fan des series Z a la Ed Wood. Le plus consternant reste la fierté des freres P. d’avoir fait du bon travail...S’autoprocalmer ’film culte’ dès avant la sortie est aussi particulièrement gonflé, et dans ce cas, parfaitement immérité. Franchement sans grand interet.
LeSariDeMadame 3 mars 2007
Atomik Circus
Si vous êtes dans ce cas : Pas + expert ni fan de Paradis que de gore, pas lu ni vu de promo et que vous entrez en salle de ciné l’humeur un peu cafardeuse, vous ressortirez surement avec un grand sourire, plein d’enthousiasme et un besoin d’action qui fait du bien !
Sinon, essayez quand même, ne serait-ce que pour les acteurs : D’abord, ils sont tous hilarants (mention spéciale au Chips !!). Ensuite, Vanessa Paradis est une gueule, une bouffée d’air vif dans la nuée d’actrices trop habituelles mais surtout elle est essentiellement gracieuse et ça c’est délicieux. Enfin, Benoit Poelevorde est lui aussi une gueule, et une voix et un jeu aussi remarquables que ceux de Marielle (qui me fait toujours autant penser à mon papa).
Si le début voix off est très désagréable et poussif, donnant l’impression effrayante et exaspérante d’un "tout carricature", le reste est du tout plaisir : Aucune scène à éviter, pas un temps mort, de l’humour, de la lumière jolie comme tout, du style l’air de rien sauf quand ça peut être amusant.
Et puis c’est toujours bien les films de réalisateurs amoureux de leur actrice :-)
alinea 30 mars 2007
Atomik Circus
Poelvoord et Paradis sont excellents... Un scénario délire, des images kitchs, un film décalé à regarder au 3ème degré, du gore rigolo avec des effets spéciaux gros comme des cordes à sauter, il fallait oser ! La scène finale de la moto est étonnante et la mise en scène aussi originale que spontanée. Une invasion d’extraterrestres gratuite et inexpliquée, des morts en veux-tu en voilà, le tout sur une musique gaie et entraînante, ce n’est ni frais, ni angoissant... ça échappe à tous les qualificatifs. De bonnes idées en vrac, des dialogues improbables (cf : 2 flics devant un corps particulièrement mutilé : "je crois qu’elle s’est fait sucer la gueule") Poelvoord qui s’excite sur une petite égratignure de sa voiture alors qu’il vient d’échaper à un tonneau tueur, ça vaut le coup ! Un film Z qui n’a pas d’autre revendication que de ne rien prouver sinon de rire, bêtement peut-être, mais c’est déjà pas mal !