Le 11 avril 2023
- Scénariste : Lisa Blumen>
- Dessinateur : Lisa Blumen
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : L’employé du moi
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 17 mars 2023
Un récit de science-fiction intimiste qui interroge intelligemment notre rapport aux autres et aux traces que l’on laisse derrière soi.
Résumé : Astrophysicienne brillante, Nova est sélectionnée et formée pour une mission scientifique d’exploration en solitaire sur la planète L31, située à 2,5 millions d’années lumières de la Terre. Dans ces conditions, tout retour sur Terre est matériellement impossible. En d’autres termes, Nova accepte avec cette mission de mourir pour la science dans les confins de la galaxie. L’astrophysicienne doit cependant se conforme à une dernière obligation avant que le conseil scientifique ne valide cette mission : elle doit se rendre à une fête d’adieu organisée à son intention dans une villa mise à sa disposition à cette occasion, afin que son consentement à ce voyage sans retour ne fasse aucun doute. D’un caractère excessivement solitaire, Nova choisit trois amis qu’elle n’a pas vu depuis des années…
Critique : Après l’excellent Avant l’oubli, Lisa Blumen poursuit l’exploration de l’intime et des relations interpersonnelles par l’intermédiaire de la science-fiction. L’autrice explore le thème assez classiques des retrouvailles d’amis qui se sont perdus de vue dans un contexte qui l’est beaucoup moins, puisque le personnage principal est promis à un voyage sans retour. Pour sa « fête d’adieu », Nova invite trois camarades de son adolescence dans une luxueuse villa payée par la station spatiale : l’architecte Ulysse, la mère de famille Iseult et Alan, également connu sous le nom de Miranda depuis qu’il officie comme drag-queen. Les quatre protagonistes partagent leurs souvenirs et comparent leurs trajectoires de vie. En se retournant sur leurs parcours, les amis se souviennent de leurs espoirs et partagent leurs regrets,jusqu’à se rendre compte qu’en dépit de son caractère taciturne et solitaire, Nova constituait l’épine dorsale de leur groupe. À travers cette confrontation, l’autrice soulève des questions existentielles, invitant le lecteur à faire sa propre introspection : que laisse-t-on derrière nous ? Quels liens nous unissent aux autres ? Comment vivre avec ses regrets ?
La science-fiction constitue l’arrière-plan de l’album et ne constitue pas le moteur de la narration, en dehors du prétexte du voyage interstellaire sans retour. Seuls quelques gadgets dispatchés ici et là dans le récits constituent des traces d’un récit au futur. Au contraire, Lisa Blumen privilégié les paysages bucoliques autour de la ville où se déroule la majeure partie de l’histoire. La dessinatrice utilise des couleurs aux teintes très douces et parsème l’album de jolies doubles planches représentant Nova au milieu d’un paysage « état d’âme ». Cet ensemble confère au récit un caractère une dimension onirique.
Avec Astra Nova, Lisa Blumen conçoit un récit à la trame narrative a priori simple qui pose toutefois à son lecteur des questions d’une grande complexité. Un récit profond servi par un dessin d’une belle finesse.
176 pages – 24 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.