Pomme des bois
Le 27 juin 2014
Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric en couple infernal entraîné dans une angoissante spirale comique que Sophie Fillières rompt en affrontant le défi du silence.
- Réalisateur : Sophie Fillières
- Acteurs : Emmanuelle Devos, Anne Brochet, Mathieu Amalric, Laurent Poitrenaux, Joséphine de La Baume, Nelson Delapalme, Julia Roy, David Clark
- Genre : Comédie dramatique
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h38mn (DVD)
- Date télé : 20 septembre 2021 21:01
- Chaîne : TV5 Monde
- Date de sortie : 5 mars 2014
- Plus d'informations : http://boutique.blaqout.com/product...
L'a vu
Veut le voir
– DVD Disponible le 1er juillet 2014
– Tournage du 22 avril à fin mai 2013 à Lyon et dans la région Rhône-Alpes
Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric en couple infernal entraîné dans une angoissante spirale comique que Sophie Fillières rompt en affrontant le défi du silence.
L’argument : Pomme et Pierre.
Ils sont ensemble depuis longtemps. Trop longtemps ? Ils sont pris dans cette combine qu’est devenu leur couple, ce discret désastre, pris dans ce numéro qui se joue presque malgré eux. « Arrête ou je continue », l’un comme l’autre pourrait le dire. Ils ont l’habitude de longues marches en forêt. Au cours de l’une d’elles, Pomme refuse de rentrer. Non. Juste non. Qu’il lui file le k-way, qu’il lui file le pull, qu’il lui file le sac, elle reste… Elle disparaît dans les taillis. Sans fracas…
Notre avis : Dans sa critique du film notre confrère Virgile Dumez admirait l’art du contre-pied pratiqué avec maestria par Sophie Fillières dans la première partie de Arrête ou je continue et sa manière facétieuse de faire hésiter entre le rire et l’embarras … le spectateur … pris au piège entre les deux personnages principaux.
Il se montrait par contre réservé sur la manière dont la réalisatrice relevait le défi pour le moins audacieux qu’elle se lance ensuite, lui reprochant d’insister aussi longuement sur l’épisode forestier, certes symbolique, mais bien trop pesant pour emporter l’adhésion.
- Arrête ou je continue
On peut ne pas entièrement partager ces réserves et être sensible à l’inquiétante étrangeté (Sophie Fillières dixit) de cette plongée salvatrice dans un état archaïque, sans être trop gêné par un symbolisme
qui reste relativement discret (l’épisode avec le chamois que l’héroïne aide à sortir du trou).
Emmanuelle Devos, toujours inattendue, toujours juste, et l’impeccable Amalric qui réussit à rendre par moments touchant un personnage à priori odieux forment un couple infernal entraîné très loin dans la spirale folle de la méprise permanente dans un film qui récuse l’appartenance au genre de la comédie mais n’en est pas moins irrésistiblement drôle.
Le DVD
- Arrête ou je continue - DVD Blaq out
Une édition DVD techniquement impeccable, complétée par les témoignages éclairants de la réalisatrice et des deux acteurs.
Les suppléments
Les entretiens avec Sophie Fillières ( 14mn) , Emmanuel Devos (10mn) et Mathieu Amalric (5mn) s’avèrent passionnants et prolongent le plaisir procuré par la vision du film.
La réalisatrice qui rappelle justement que c’est le monde qui est improbable, pas besoin de l’inventer insiste sur son choix de pratiquer la comédie malgré elle pour aborder tout ce qui est mélancolique, préférant annoncer au spectateur Attention c’est pas très drôle pour qu’il soit surpris de rire quand même. Elle dit aussi son admiration pour Emmanuelle Devos pour qui tout est terrain de jeu, qui sait garder quelque chose pour soi et se projeter plus loin encore que ce que demande le metteur en scène.
L’actrice quant à elle revient notamment sur ses collaborations précédentes avec Sophie Fillières (Aïe et Gentille) dont elle admire l’art d’écriture tout comme Mathieu Amalric qui évoque une partition de Stockhausen, atonale, laissant une grande liberté à l’acteur.
Image
La copie est irréprochable et le report impeccable rend parfaitement justice à la photo signée Emmanuelle Collinot, y compris dans les nombreuses scènes de nuit.
Son
Deux options, également satisfaisantes, sont proposées : Dolby Digital 2.0 ou 5.1. Les voix paraissent un peu étouffées mais on peut estimer que c’est un choix délibéré et cohérent. On appréciera les interventions musicales signées Christophe.
Signalons la présence de sous-titres optionnels pour sourds et malentendants.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.