Le 31 juillet 2023
- Réalisateur : Sophie Fillières
- Voir le dossier : Nécrologie
Réalisatrice, scénariste, et occasionnellement actrice, Sophie Fillières nous a quittés. On lui doit de touchantes et décalées comédies d’auteur.
News : Ex-compagne de Pascal Bonitzer, mère d’Agathe Bonitzer et sœur d’Hélène Fillières, Sophie Fillères a entrepris des études à la Femis. Elle en sort diplômée en 1990, dans la section réalisation, et débute par un court-métrage, Des filles et des chiens (1991), qui obtient le prix Jean-Vigo. En même temps, la jeune femme collabore au scénario de Nord de Xavier Beauvois. D’autres cinéastes font appel à ses talents d’écriture, comme Noémie Lvovsky (Oublie-moi), Jean-Marc Moutout (De bon matin) et Nicolas Maury (Garçon Chiffon). Sophie Fillières est elle-même la réalisatrice de petits films d’auteur joliment décalés, dans une mouvance post-Nouvelle Vague, avec une prédilection pour la comédie. Ses longs métrages ont pour titre Grande petite (1994), Aïe (2000), Gentille (2005), Un chat un chat (2009), Arrête ou je continue (2014) et La belle et la belle (2018). Elle établit en outre une véritable complicité avec ses interprètes dont elle tire le meilleur. Parmi eux, on peut citer Judith Godrèche, André Dussollier, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroianni, Mathieu Amalric et Sandrine Kiberlain. Le tournage de son dernier film, Ma vie ma gueule, venait de s’achever. Sophie Fillières est décédée le 31 juillet 2023 à l’âge de 58 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.