Le 10 octobre 2018
- Scénariste : Catherine Castro>
- Dessinateur : Quentin Zuttion
- Editeur : Payot Graphic
- Date de sortie : 5 septembre 2018
Un ouvrage non genré pour traiter du sujet transgenre avec délicatesse.
Lila est une jeune fille qui se sent Nathan…
Au tournant de l’adolescence, quelle sera son évolution ?
Résumé : Sur un texte, inspiré de faits réels, signé Catherine Castro, le dessinateur Quentin Zuttion (Chromatopsie) évoque avec talent et délicatesse la transition d’un adolescent trangenre.
"C’est quoi cette blague ?"
Voilà le commencement du dernier ouvrage de Catherine Castro illustré par le talentueux Quentin Zuttion.
Une fille qui regarde dans son tee-shirt ? Mais qu’y voit-elle ?
Sous le tee-shirt … la plage et les seins qui poussent au fil des étés…
Alors que sa cousine rêve d’une poitrine rebondie, Lila encaisse la montée de ses pectoraux au féminin avec amertume mais sans la montée hormonale qui accompagne les jeunes filles en fleur dans ce moment charnière de la vie des ados.
C’est l’âge des tensions entre frère et sœur, de la première épilation, des premiers baisers, la piscine obligatoire à l’école et Lila se noie dans un bassin de seins.
Malgré sa vie intérieure qu’elle ne peut partager avec tous, on sait déjà que force et courage irradient de cette gamine qui se cherche…. Mais qu’en sera-t-il de sa famille ? Comment vivre sa différence à l’école ?
Et puis, c’est le moment des cheveux courts, des habits à la garçonne, les scarifications à la recherche du sang en quête d’identité, le changement de prénom pour passer au masculin, les questionnements de la famille, l’école au courant de l’entre-deux de notre héroïne devenue un héros (et héraut) de sa survie en tant que non genrée du quotidien… et l’ablation des seins.
Récemment l’humoriste Océane Rose Marie est passée du féminin au masculin et suit actuellement un traitement hormonal. Une goutte d’eau dans l’océan ? Pas tant que ça.
La chanteuse Chris joue elle aussi de l’ambiguïté du non genré … et c’est bien loin d’être un phénomène de mode à caractère de rabattage médiatique. Il faut énormément de courage, d’abnégation et de lumière intérieure pour avouer à la face de notre monde que l’on ne rentre pas dans les cases … et qu’on s’en fiche !
L’histoire de Lila clamée au grand jour dans une approche difficile mais positive, tendre et pleine d’espoir pour notre humanité.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.