La tête sous l’eau
Le 9 février 2005
La fascination ambiguë d’une mère pour l’assassin de sa petite fille. Gourio maîtrise du début à la fin l’art du récit.
- Auteur : Jean-Marie Gourio
- Editeur : Julliard
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Il faut avoir le cœur bien accroché pour avaler d’un bloc ce roman ne comportant aucun point. Pas facile d’interrompre sa lecture car les phrases se succèdent, composant une mélodie envoûtante et difficile à entendre. Jean-Marie Gourio a choisi de traiter un sujet dur et délicat, celui de la renaissance de Chantal, vingt-quatre ans, après l’assassinat sauvage de sa petite fille. Sandrine est âgée de six ans quand on retrouve son corps dans une rivière, tuée et abusée par un voisin. C’en est trop pour Simon, le père, qui ne survit pas à la douleur et se suicide.
Dès lors, le salut de Chantal passe par une confrontation avec le meurtrier, Jean, "Monsieur Jean", qu’elle vient chercher à sa sortie de prison pour l’héberger chez elle. De page en page, on plonge dans la conscience de cette mère détruite qui, dans un long monologue intérieur, exprime ses peines, ses doutes, ses frayeurs, ses angoisses et ses joies. En permanence en équilibre entre lucidité et folie, elle ouvre en grand les portes de sa fascination quasi morbide pour cet être qui lui a tout enlevé mais qui, paradoxalement, reste le seul individu capable de la raccrocher concrètement à ses souvenirs.
L’écriture de Gourio est ensorcelante du début à la fin. On s’immerge dans les bas-fonds sordides de l’âme humaine, époustouflante de ressources, fascinante de malléabilité. Ce texte est éminemment violent, mais d’une violence sourde, larvée, contenue. La relation pernicieuse qui s’instaure entre la mère et le meurtrier est aussi abjecte qu’elle est humaine. Et c’est bien là la grande force de l’écrivain. Donner visage humain à ce qui ne l’est plus...
Jean-Marie Gourio, Apnée, Julliard, 2005, 154 pages, 16 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.