Le 9 mars 2023
Quand les studios Marvel flirtent dangereusement avec Star Wars et Avatar, cela donne un vaste gloubi-boulga d’images de synthèse, de bruits et de musique.
- Réalisateur : Peyton Reed
- Acteurs : Michael Douglas, Michelle Pfeiffer, Bill Murray, Paul Rudd, Evangeline Lilly, Kathryn Newton, Jonathan Majors
- Genre : Science-fiction, Fantastique, Action, Film de super-héros, Aventure
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Studios Motion Pictures France
- Durée : 2h01mn
- Date télé : 8 décembre 2023 23:16
- Chaîne : Canal+
- Titre original : Ant-Man and The Wasp: Quantumania
- Date de sortie : 15 février 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une nouvelle aventure attend Scott Lang et Hope van Dyne dans leur vie de couple et de super-héros ! Tout va pour le mieux : Scott a écrit un livre à succès tandis que Hope défend avec le plus grand dévouement des causes humanitaires. Leur famille - Janet van Dyne et Hank Pym (les parents de Hope) et Cassie, la fille de Scott - font enfin partie de leur quotidien...
Critique : Quand on sort de ces plus de deux heures de lumière et de couleurs, on peine à imaginer que la planète étouffe sous la consommation carbone et le réchauffement climatique. Car Ant Man et la Guêpe : Quantumania constitue un immense chantier d’images de synthèse où les énergies de toutes formes rivalisent avec toujours plus de décors époustouflants, de sons et d’action. En ce sens, ce nouvel opus des studios Marvel, au-delà du fait qu’il peine à convaincre, est l’expression même d’un certain cinéma américain qui se contrefiche de l’écologie et l’efficience. Le long-métrage respire d’un bout à l’autre l’excès de capitaux et de ressources énergétiques. La lumière criarde fuse de partout, comme une insulte à une planète qui est en train de mourir.
- Copyright The Walt Disney Company France
Il ne faut pas verser pour autant dans la critique facile. Le récit s’appuie sur une idée assez géniale, celle d’un monde quantique, parallèle au nôtre, où la famille de héros ailés se retrouve embarqué. Cet univers multivers est peuplé de créatures de toutes sortes qui rappellent avec joie les peuplades extraterrestres qui pullulent dans l’œuvre spatiale de Georges Lucas. Il y a beaucoup d’imagination dans la création de ces drôles de bestioles qui luttent en silence pour leur liberté et toujours plus de démocratie. Des animaux étranges côtoient ces êtres multiples dans des mondes immenses, très colorés, à chemin entre le ciel et le contenu d’un ordinateur. Nos super-héros, capables de se transformer en des insectes minuscules ou géants, s’engagent avec promptitude dans ces mondes parallèles qui regorgent de monstres et de fantômes.
- Copyright The Walt Disney Company France
Mais hélas, la fiction ne fonctionne pas. Le cinéma fantastique use beaucoup trop des ritournelles du jeu vidéo. Finalement, Ant Man et la Guêpe : Quantumania ne cherche pas à séduire son spectateur avec une fiction. Le film revendique les effusions d’images jusque parfois l’écœurement le plus total. Peyton Reed en rajoute dans les effets spéciaux, au détriment de l’humour ravageur des premiers numéros d’Ant Man. En effet, le héros a perdu de sa bonhomie légendaire. Il se transforme en un super-héros comme tous les autres, étouffé par l’orgueil et le désir de générer le bien. Le méchant terrible qu’il affronte est presque, comme très souvent dans ce type de films, plus intéressant que les héros eux-mêmes. L’impitoyable conquérant du temps semble naturellement invincible, tant, à l’instar de la réalisation même du film, il est équipé d’armes inépuisables et d’une volonté infinie de détruire la vie.
- Copyright The Walt Disney Company France
Bref, Ant Man et la Guêpe : Quantumania ne sera le film d’aventure fantastique de l’année mais simplement une passade exubérante d’images de synthèse et de brutalités.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.