Le 19 juin 2023
Le récit parcourt un quart de siècle de la vie du peintre moine russe Andrei Roublev. Le cinéaste Andrei Tarkovski, par cette biographie très personnelle, propose une œuvre unique, inclassable, aussi foisonnante que mystérieuse.
- Réalisateur : Andreï Tarkovski
- Acteurs : Anatoli Solonitsyn, Nikolaï Bourliaïev, Nikolaï Grinko, Ivan Lapikov, Nikolaï Sergeev, Yuri Nazarov, Irina Mirochnitchenko
- Genre : Drame, Biopic, Historique, Film culte
- Nationalité : Russe
- Distributeur : Potemkine Distribution
- Editeur vidéo : Potemkine, Agnès B. DVD
- Durée : 3h02mn
- Reprise: 5 juillet 2017
- Box-office : 365.820 entrées France - 231.788 entrées P.P
- Titre original : Andrey Rublev
- Date de sortie : 18 novembre 1969
- Festival : Festival de Cannes 1969
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1966
Résumé : Un homme s’envole dans un ballon à air chaud et survole tout un petit village avant d’atterrir dans un champ en catastrophe.
Critique : Cet hypothétique vol de ballon qui aurait eu lieu cinquante ans avant celui des frères Montgolfier, et sert de prologue, est déjà en soit de toute beauté et représente une prouesse de cinéma. Durant quelques minutes, on suit, depuis le ballon, la vie qui se déroule sur Terre avec une multitude de détails.
Le récit fleuve (le film fait plus de trois heures) va ensuite être découpé en huit tableaux, qui reprennent chronologiquement des moments repères de la vie du peintre moine Andrei Roublev de 1400 à 1424. Celui-ci va nous conduire dans un long cheminement aussi austère que spectaculaire, foisonnant et souvent apocalyptique.
Chaque séquence comporte son lot de mystères et d’interrogations, intégrant un nombre incroyable de détails à chaque plan. Il faudrait de nombreuses visions pour appréhender totalement ce que comportent les images débordantes d’informations de chaque tableau.
La religion, la condition humaine, la violence, la place de l’art, sont constamment interrogées dans cette œuvre totalement inclassable et fascinante. Certains pourront difficilement supporter le trop-plein de cette œuvre exigeante.
Andrei Tarkovski, cinéaste unique, au style exigeant, persécuté par le régime soviétique, a pu néanmoins y tourner cinq films mémorables, avant de tourner en Italie et en Suède les trois derniers.
L’épilogue, qui passe à la couleur, nous permet de découvrir quelque-unes des œuvres du peintre.
- Copyright Mosfilm/Tvorches Koe Obedinienie/Pisateley i Kinorabotnikov
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.