Envole-moi
Le 26 janvier 2005
La cruauté de la vie vécue à hauteur d’enfant.
- Réalisateur : Catarina Ruivo
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Portugais
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h11mn
La cruauté de la vie vécue à hauteur d’enfant.
L’argument : J’aimerais que mon père arrive à temps pour Noël avec tous les petits cadeaux que je lui ai demandés. Je voudrais que cette fois il reste très longtemps et qu’il ne se fâche pas avec ma mère. Il faut aussi que je raconte à Suzanna un mystère que j’ai découvert. Mon voisin d’en face sort tous les jours à la même heure en jogging et il parle une langue bizarre. On pourrait le suivre pour voir où il va...
Notre avis : André Valente manque peut-être de moyens mais pas d’amour. Ce premier film qui possède la sensibilité de sa réalisatrice Catarina Ruivo est aussi fragile que ses personnages : trois âmes paumées dans une société qui a continué de vivre sans eux. D’une durée courte (1h11), il contraste avec les productions actuelles exagérément étirées et va à l’essentiel sans chercher de vaines bifurcations scénaristiques.
Le monde est ici décrit à travers les yeux d’un enfant, dans un contexte cruellement réaliste qui empêche les rêves et l’épanouissement personnel. Mais qui dit dureté du monde ne dit pas nécessairement misérabilisme obligatoire. Au contraire : les trois personnages du film (une mère plaquée par son mari, un enfant martyrisé par ses camarades et un voisin russe passionné par le patinage artistique) tentent une dernière fois de croire au bonheur et plus simplement en ce qui les anime. La mère est à la recherche d’un nouvel amour, le fils d’un nouveau père, le voisin russe d’une nouvelle peau.
Tout est perçu du point de vue de l’enfant qui à travers cet attachement obstiné pour ce voisin mystérieux découvre tout ce qu’il fallait découvrir avec un père. Ce sont deux individus en panne d’affection qui réapprennent à vivre et à aimer. Leur rencontre débouche sur l’idée que toutes les formes d’amitié aussi imprévues soient-elles sont possibles, belles et salvatrices. Se bonifiant au fur et à mesure qu’elle progresse, cette chronique dit des choses très justes sur la vie avec une émouvante simplicité.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.