Le 20 janvier 2015
- Réalisateur : Clint Eastwood
- Acteur : Bradley Cooper
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 18 février 2015
Succès phénoménal aux États-Unis, où il bat le démarrage du Avatar de James Cameron, American Sniper semble loin d’être le film raciste que certains veulent nous vendre !
Succès phénoménal aux États-Unis, où il bat le démarrage du Avatar de James Cameron, American Sniper semble loin d’être le film raciste que certains veulent nous vendre !
- © Warner Bros
- © Warner Bros
L’argument : Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu’il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l’angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s’imposant ainsi comme l’incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale.
Notes : Comme on le pressentait lors de la première mise en ligne des bandes annonces de American Sniper, le grand Clint est taxé de racisme ! Pourtant, en dépit de quelques dérapages lors de discours politisés tenus en public, l’Impitoyable Eastwood demeure le réalisateur de nombreux et immenses films humanistes de notre siècle (Mystic River en tête). Dans un échange lors de la présentation de son biopic dédié à Chris Kyle, Eastwood affirmait sans détour son opposition à la guerre en Irak et mettait en avant : "l’arrogance de vouloir entrer en guerre sans même se poser la question de sa justification, ni des conséquences tragiques qu’elle aurait pour tant de monde". Il poursuivait d’ailleurs en rappelant avoir grandi durant la Seconde Guerre Mondiale en espérant qu’elle "finirait toutes les guerres". Cette polémique devrait finalement jouer en faveur du film dont les recettes ne cessent de grimper en flèche... Très rapidement, une critique sera mise en ligne et tranchera : film humaniste ou propagandiste ? On préfère parier sur la première option !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.