Le 20 février 2018
- Acteur : Aldo Maccione
- Genre : Cinéma
Ce livre rend hommage à un artiste qui a su faire rire la France entière dans les années 70-80 avant d’être raillé, conspué et finalement oublié par ce même public. Vraiment intéressant pour tous les amoureux d’un cinéma populaire à l’ancienne.
Résumé : Au travers de cette biographie très documentée, Gilles Botineau nous livre ici la riche carrière d’Aldo Maccione qui a animé de sa célèbre dégaine et de son parler chantant, plus de soixante films.
Notre avis : Ecrit par le journaliste Gilles Botineau en 2015 et préfacé par le réalisateur Claude Lelouch, Aldo Maccione, la classe ! est un livre à recommander à tous les amoureux d’un certain cinéma populaire des années 70-80. Avec un amour sincère envers un artiste qui a fait les beaux jours de la comédie franchouillarde, Gilles Botineau tente d’expliquer pourquoi un comédien qui a attiré pendant plusieurs années des millions de spectateurs français dans les salles obscures semble totalement oublié de nos jours, si ce n’est raillé de manière condescendante. Pour cela, il revient en près de 200 pages sur l’ensemble de la carrière d’un comique qui a d’abord connu un immense succès sur les scènes européennes et internationales en faisant partie du groupe des Brutos dans les années 60.
Par la suite, il décrit son parcours cinématographique en solo, en insistant aussi bien sur ses réussites artistiques depuis son apparition mythique dans L’aventure, c’est l’aventure de Claude Lelouch jusqu’à sa starification grâce à des œuvres comme Mais où est donc passée la 7ème compagnie ? de Robert Lamoureux, mais également les deux films de Pierre Richard intitulés Je suis timide, mais je me soigne et C’est pas moi, c’est lui. Autant de comédies qui montrent les capacités de l’acteur à faire rire le public avec un personnage de macho toujours sympathique. Mais c’est surtout son association avec le cinéaste Philippe Clair qui lui apporte à la fois la consécration auprès du grand public populaire, tout en lui attirant les foudres de la critique. Cela nous donne des œuvres parodiques comme Tais-toi quand tu parles ! (1981) et surtout Plus beau que moi tu meurs (1982). Deux immenses succès populaires qui installent les deux complices au sommet du box-office.
Plus dure sera pourtant la chute, lorsqu’Aldo Maccione va se compromettre dans des comédies de moins en moins ambitieuses et qui souffrent d’un manque évident de souffle comique. Le déclin fut confirmé par le bide mémorable du Cowboy (1985), pourtant signé Georges Lautner. L’auteur nous indique alors pourquoi l’aura de l’acteur a décliné aussi rapidement auprès du grand public puisque la plupart de ses bonnes comédies sont encore aujourd’hui bloquées par des problèmes de droits qui les empêchent d’être diffusées, soit en vidéo, soit à la télévision. Les seuls films qui passent sont plutôt déplorables et renforcent donc un peu plus l’image de ringard attachée à l’acteur.
Si l’on peut trouver l’auteur parfois très ouvert d’esprit vis-à-vis de la qualité de certaines œuvres – il défend notamment bec et ongles l’humour déjanté, mais bien bis de Philippe Clair – il a au moins le mérite de faire le tri dans une filmographie trop souvent réduite à un stéréotype alors qu’elle est bien plus diversifiée que cela. On apprécie également les nombreuses anecdotes de tournage, ainsi que les précisions quant aux résultats au box-office des principales comédies tournées par l’Italien. Un petit regret toutefois, ne pas avoir ajouté une filmographie complète de l’acteur, certes disponible facilement sur internet, mais tant qu’à posséder un ouvrage hommage au comédien, on aurait aimé qu’il soit véritablement complet. Saluons en tout cas cette initiative originale et rafraîchissante.
– Parution : 5 juin 2015 (toujours disponible)
– Éditeur : Christian Navarro
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.