Le 28 juin 2019


- Scénariste : Philippe de Pierpont>
- Dessinateur : Eric Lambé
- Collection : Collection Amphigouri
- Genre : Biographie
- Editeur : SEUIL, Frémok
- Date de sortie : 8 janvier 2003
Alberto Giacometti et le sens de l’art en gris coloré.
Alberto est à la recherche d’une forme d’absolu, à travers la sculpture d’une Tête, qui va le poursuivre sa vie entière. L’art pur, ou comment insuffler la vie à une œuvre. Ainsi Alberto touche pour comprendre les volumes et la matière, regarde pour disséquer les espaces, et s’efforce de tout retranscrire avec ses outils. Alberto, c’est l’oeil et la main. Mais avec sa Tête, il pense avoir résolu le problème de la retranscription de la vie dans l’art, c’est à dire sa raison d’être.
Avec ce livre d’une poésie sobre et touchante, Eric Lambé et Philippe de Pierpont relèvent un défi exigeant. Celui d’exprimer en bandes dessinées le sens de la création, la genèse et le dessein de l’œuvre. Ils réussissent en quelques cases épurées à exprimer l’idée d’indépendance entre le sculpteur et son travail. Pour que ce dernier puisse aspirer à une existence autonome, à être détaché des diktats de l’homme, ou suffisamment distant et indépendant pour en être le reflet, et redéfinir les règles et frontières de l’art.
Eric Lambé, Philippe de Pierpont / Frémok
Le récit de De Pierpont rejoint la même simplicité que le dessin de Lambé. Il faudra se souvenir des superbes cases où les murs de son atelier sont griffés des schémas de la Tête qui obsède Giacometti, pour devenir une belle allégorie de son univers psychique. Ou de l’expression pudique du sculpteur devant une prostituée, expliquant qu’à trop vouloir atteindre la vie des visages par ses œuvres, il rate les secondes et perd la mémoire des premiers.
Eric Lambé, Philippe de Pierpont / Frémok
Les auteurs sont partis d’une anecdote, selon laquelle Giacometti aurait enterré une sculpture en espérant un jour pouvoir la redécouvrir avec des yeux neufs. Et lui offrir par là une existence propre. Dans un épilogue magnifique où surgit l’idée de passation, de transmission des obsessions et des interrogations, pour atteindre au final celle de pérennité de l’art, on comprend ce tour de force si rare aujourd’hui : faire brillamment passer une idée de l’art par l’art.
144 pages - 20 €