Le 29 juin 2015
Deux ans après Ted, Seth MacFarlane ne fait plus parler les peluches, mais la poudre, et plutôt mal.
- Réalisateur : Seth MacFarlane
- Acteurs : Liam Neeson , Charlize Theron, Giovanni Ribisi, Amanda Seyfried, Neil Patrick Harris, Seth MacFarlane
- Genre : Comédie, Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : ARP Sélection
- Durée : 1h57mn
- VOD : Canal VOD, OCS, PremiereMax, UniversCiné, Viva
- Date télé : 18 avril 2022 20:40
- Chaîne : OCS Max
- Titre original : A Million Ways Do Die in the West
- Date de sortie : 2 juillet 2014
L'a vu
Veut le voir
Résumé : La couardise d’Albert au cours d’une fusillade donne à sa fiancée volage la bonne excuse pour le quitter et partir avec un autre. Une belle et mystérieuse inconnue arrive alors en ville et aide le pauvre Albert à enfin trouver du courage. Des sentiments s’immiscent entre ces deux nouveaux alliés, jusqu’au jour où le mari de la belle, un hors-la-loi célèbre, découvre le pot-aux-roses, et n’a plus qu’une idée en tête : se venger. Albert aura-t-il le courage nécessaire pour venir à bout du bandit ?
Critique : Si Ted boitait du scénario et souffrait d’une allure générale de romcom en gélatine, le premier film du glorieux père des Griffin ne manquait pas d’audace et de vannes à tête chercheuse. La chose était surtout bâtie sur une bonne idée originale, c’est-à-dire tout l’inverse de son successeur, qui risque de laisser une tâche indélébile sur le CV rutilant d’un MacFarlane en roue libre. Le concept : L’Ouest américain est un enfer dont l’air vicié respire la mort et les MST moyenâgeuses. Un endroit peu recommandé pour les bergers naïfs comme le pauvre Albert - joué par Seth lui-même - qui peine d’ailleurs à faire oublier Mark Wahlberg à chaque plan. Mais une fois ses pauvres fondations de western parodique posées, Albert à l’ouest s’enfonce dans un bain moussant de slapstick douteux, de gags éculés et de mièvrerie d’entrée de gamme. Un film tourné pour de mauvaises raisons et pour le mauvais public, puisque les fanboys d’American Dad ne reconnaitront qu’à grand-peine la verve du grand patron de l’humour scato-langue de pute, dont ce trop long métrage fadasse devrait abîmer la statue.
Bien sûr, MacFarlane restant MacFarlane, quelques trouvailles d’idiot brillant (comme la délicieuse Sarah Silverman en dame de mauvaise vie maquée à un boy-scout puceau) et une poignée de répliques venues d’Uranus tiennent la tête du film hors de l’eau (sachez juste que le mot MilaKunis intègre le dialecte apache). Mais ni le casting prestige (Liam Neeson, Charlize Theron, Neil Patrick Harris), ni les nombreuses chutes façon vidéo-gag de la chose ne l’empêchent de dépasser le stade d’imbécilité sous-vide, à regarder d’un œil le dimanche soir en prévision d’un lundi chargé. Sachez-le, le script autoroutier d’Albert à l’ouest et son air de sous-Mel Brooks trempé dans une romance pour ménagères déprimées ne sollicitera que 25 % de vos neurones. Libre à vous d’utiliser le reste pour organiser la journée du lendemain, ou imaginer tout ce qu’aurait pu être le film si MacFarlane avait pris la chose par les tripes, et un peu moins au sérieux. Nous espérons d’ailleurs que l’animal a des soucis d’argent, et que c’est la seule et unique raison qui l’aura poussé à solder son talent pour accoucher de pareil produit. Venant d’un quidam, nous aurions dit « mouais », mais sorti des entrailles de Seth, Albert à l’ouest frise l’inacceptable. Reste la traduction de son titre, douloureusement pertinente.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.