Le 7 février 2020
Du Guépard à Astérix aux Jeux Olympiques, Delon, c’est une trajectoire exceptionnelle. Avec une légère sortie de route artistique depuis quarante ans.
- Réalisateur : Philippe Kohly
- Acteur : Alain Delon
- Genre : Documentaire
- Date télé : 7 février 2020 23:05
- Chaîne : France 3
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans les années 50, un apprenti charcutier de Bourg-la-Reine quitte son travail pour partir en Indochine. Le jeune Alain Delon cherche ainsi à clore une enfance singulière, prise entre sentiment d’abandon et d’enfermement. Ses parents ont divorcé, il n’a plus vu son père et a vécu longtemps à la prison de Fresnes, où le mari de sa nourrice était gardien. Mais son indiscipline lui vaut d’être exclu par la Marine nationale. De retour en France, il fréquente le Paris nocturne et interlope, ce qui le rapproche du milieu du cinéma, sans que l’idée de devenir acteur ne l’effleure un instant. C’est par hasard qu’il a finalement embrassé la carrière qui a fait de lui une star mondiale.
News : Un documentaire sur Lui ? Il vous remercie. Avant d’être devenu sa propre caricature, pas assez moquée par les Guignols, Alain Delon fut un acteur génial, avec un parcours hors du commun, qui ne le destinait pas à finir tout en haut de l’affiche. Le documentaire revient sur cette trajectoire qui le conduisit d’un CAP de charcutier à Rocco et ses frères, en passant par son engagement dans la marine ou la guerre d’Indochine, période sur laquelle le comédien livre une analyse à la fois cohérente et sincère. Il y est aussi question de l’affaire Markovic qui faillit briser sa carrière ou des grands réalisateurs, Clément, Melville, Visconti. Les images d’archives défilent, la vie personnelle de Delon prend souvent le pas sur l’acteur, notamment lorsqu’il est question de la célèbre idylle avec Romy Schneider, ou de ses histoires d’amour avec Nathalie Delon ou Mireille Darc.
Tout cela se regarde sans déplaisir, le documentaire ayant le bon goût de glisser sur les navets machos tournés par l’artiste dans les années 80, pour privilégier un léger focus sur un dernier grand film, Monsieur Klein. Et puis après ? Rien, ou si peu : Bertrand Blier parle de Notre histoire, qui valut au comédien un César en 1985, loue son goût pour le texte appris au rasoir, son plaisir de répéter des scènes. Si le propos avait tenté une parenthèse décalée, il aurait glosé Le passage, l’un des fleurons de la nullité filmique, à côté duquel n’importe quel film de Besson passerait pour du Dziga Vertov. Mais on n’écorne pas impunément la légende. Le panégyrique s’achèvera donc sur César, que Delon incarne en se croyant drôle, alors qu’il fait doublon avec sa marionnette des Guignols. Désolé Alain, mais l’humour et toi, vous ne ferez jamais un couple.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.