Le 13 août 2019
- Scénariste : Denis Lapière>
- Dessinateur : Pierre Bailly
- Collection : Aire Libre
- Genre : Historique, Chronique sociale
- Editeur : Dupuis
- Date de sortie : 6 août 2003
Après La saison des anguilles, la série pour enfants Ludo, le scénariste Denis Lapière et le dessinateur Pierre Bailly unissent à nouveau leurs talents avec Agadamgorodok. Un récit poignant qui fait froid dans le dos.
"Pok !"... Dernier son dérisoire qu’émet le corps humain jeté au dessus d’un lac gelé, préalablement roué de coups et les pieds scellés dans une bassine de ciment. Voilà à quoi s’expose toute personne, témoin malgré elle, des dérangements psychologiques de Spéracédès, chef mafieux régnant sur Agadamgorodok. Mais les habitants de cette ville de Sibérie sont-ils véritablement des êtres vivants ? Climat rigoureux, condition sociale misérable et omerta pesante les réduisent à l’état de zombie ; impuissants face aux enlèvements abusifs des leurs, tous se savent condamnés d’avance.
Seule l’imagination, irrépressible, fertilisée par la lecture d’œuvres littéraires, permet de résister aux humiliations, de s’évader ; l’épée de Damoclès n’empêche donc pas de rêver, surtout pas Jules, l’autre personnage central, élevé au milieu d’une bibliothèque considérable.
Des rêves de plage paradisiaque, de fusions charnelles sont ses douces échappées, matérialisées par des tracés légers du pinceau aux tons pastels et contrastant avec l’ensemble du dessin aux couleurs très sombres ; comme si finalement Jules osait à peine ses "transgressions" mentales. Les deux antagonistes se rencontreront forcément. Non que les contraires s’attirent, mais ils seront confrontés à un vague souvenir commun…
Un scénario maîtrisé où les silences ont autant d’importance que les dialogues ; un dessin intelligent qui sait se libérer à propos, des cadres rigides pour retranscrire les rêveries.
64 pages - 15,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.