Le 9 février 2021
Il a toujours été difficile de retranscrire les affres de l’adolescence au sein d’une œuvre cinématographique, Fabrice Du Welz ne réussit son pari qu’à moitié : ce qu’il gagne en aura, il le perd en tragédie.
- Acteurs : Benoît Poelvoorde, Laurent Lucas, Fantine Harduin, Thomas Gioria
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : Memento Distribution, The Jokers, Les Bookmakers
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 30 novembre 2021 20:40
- Chaîne : OCS Choc
- Titre original : Adoration
- Date de sortie : 22 janvier 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Paul, un petit garçon de 12 ans vit seul avec sa mère, femme de ménage dans une clinique privée perdue au milieu des bois. Dans cette clinique, le Dr Loisel soigne des gens riches, atteints de graves maladies mentales. Quand il n’aide pas sa mère, Paul court dans les bois pour observer les oiseaux, sa grande passion. Un jour, arrive Gloria une adolescente ...
Critique : Adoration s’annonçait comme une petite curiosité emphatique, telle une halte à la fois poétique et bestiale de deux errants, dont les aspirations demeurent incompatibles au monde dans lesquels ils évoluent. De ces deux errants naissent un amour térébrant, à mi-chemin entre l’incartade adolescente et la névropathie, un amour si viscéral que la fin semble inéluctable. Le long métrage emprunte sa ligne narrative aux codes didactiques du conte de fées, comme a pu le faire le réalisateur anglais Joe Wright, avec son seul (et splendide) film d’action à ce jour, relevant purement du récit mythologique, Hanna. Il y était déjà question d’une Alice perdue dans une variation du Pays des Merveilles et d’une méchante sorcière à la chevelure rougeâtre.
Adoration tire son propos désabusé de sa pellicule, Du Welz préférant à juste titre le grain si texturé de la caméra argentique à la précision du numérique. Il en résulte une image ardemment organique, retranscrivant les affres ravageuses d’un jeune couple condamné à une fuite en avant, conjuguant la perfidie onirique du chef-d’œuvre de Charles Laughton, La Nuit du chasseur, et l’existentialisme magnifié proche de Jeff Nichols, certains plans d’Adoration faisant écho à Mud. Rehaussé par une photographie divine signée Manuel Dacosse, le film doit également sa fureur indomptable à l’interprétation admirable des deux jeunes acteurs principaux, Thomas Gioria et Fantine Harduin, dont la dextérité dramatique ne peut qu’éblouir le spectateur à la recherche de sensations fortes.
Cependant, Adoration, paradoxe du cinéma auteuriste, est handicapé par un symbolisme assez problématique, si l’on considère l’œuvre dans son ensemble. Les pérégrinations du binôme, prenant place au sein d’un environnement pourtant favorable à l’évasion allégorique, deviennent assez rapidement répétitives, coincées dans un enchevêtrement inconsistant, voire velléitaire. Reste une belle évocation de la maladie mentale et la contagion de celle-ci chez l’être aimé. Il a toujours été plus difficile de filmer l’adolescence que l’enfance. Du Welz ne réussit son pari qu’à moitié : ce qu’il gagne en aura, il le perd en tragédie.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.