Les mystères de Paris
Le 17 décembre 2003
Pour son dix-huitième roman, Patrick Modiano offre de nouveau à ses lecteurs un instant d’émerveillement, le temps d’une promenade nocturne dans un Paris mystérieux où des fragments de réalité et des bribes de souvenirs s’entremêlent dans une brume fantomatique.
- Auteur : Patrick Modiano
- Editeur : Gallimard
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Un soir, alors qu’il arpente les rues de Paris, un jeune homme est renversé par une Fiat couleur vert d’eau. Cet accident qui le conduit dans une clinique inconnue en compagnie de la conductrice, une dénommée Jacqueline Beausergent, et d’un homme à l’allure trouble, l’amène peu à peu à faire face aux obscurités de son enfance. "L’accident de l’autre nuit était venu au bon moment. J’avais besoin d’un choc qui me réveille de ma léthargie. Je ne pouvais plus continuer à marcher dans le brouillard."
Trente ans plus tard, le narrateur se remémore les conséquences de ce choc et cette quête de vérité qui le conduisit jadis tant sur les traces de la conductrice inconnue que celles d’un fantôme oublié, celui d’une mère inconnue.
Il raconte alors ces errances nocturnes dans un Paris énigmatique où les signes, les noms des rues et des personnes se télescopent dans une danse étrange et surprenante qui bouscule les instants du passé comme du présent. Les fragments de vie s’entrechoquent au gré des souvenirs qui remontent sans cohérence à la surface, les lieux, du square de l’Alboni dans le seizième arrondissement parisien à la Sologne, ne font ainsi plus qu’un.
Alors que tout se brouille, seule une phosphorescence merveilleusement colorée illumine ces marches crépusculaires. Les couleurs ricochent ainsi de l’hôtel de la rue de la voie verte aux effluves des bouteilles d’éther bleu nuit durant de vertigineuses nuits blanches.
Cette recherche de vérité au beau milieu d’un imbroglio d’impressions furtives et de souvenirs mêlés allège peu à peu le héros du poids des blessures anciennes jusqu’ici jamais refermées. N’est-ce pas là le désir d’un homme qui déclare préférer "à la profondeur du tourment, la légèreté du bonheur" ?
Accident nocturne est la dernière pierre apposée par Patrick Modiano à son univers romanesque si particulier et si intense, un monde fantomatique qui, avec ses brumes et ses bribes de réalité, hante longtemps encore la mémoire de ses lecteurs, le livre refermé. Les fidèles de Modiano y retrouveront ainsi les habituels questionnements et fantômes de l’auteur, à commencer par celui de son père, sans compter cette musique si entêtante et merveilleuse qui résonne dans toute l’œuvre de l’écrivain.
Un dernier roman qui témoigne de nouveau combien l’écriture de Modiano est d’une douceur infinie, quasi magnétique, telle la paume d’une main féminine posée sur l’épaule d’un homme inquiet.
Patrick Modiano, Accident nocturne, Gallimard, 2003, 148 pages, 2003, 15 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.