Le 11 juillet 2018


- Scénariste : Joe Kelly>
- Dessinateur : Ken Niimura
- Genre : Fantastique
- Editeur : Hi Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 23 mai 2018
Chasser le géant c’est un passe-temps atypique. Nous chez aVoir-aLire on préfère chasser la perle rare au cinéma et dans la bande dessinée. Avec I kill giants de Joe Kelly et Ken Niimura, on pense tenir quelque chose dans nos pièges de trappeurs.
Résumé : Du haut de ses 13 ans, Barbara Thorson a tout pour être une ado conventionnelle. Sauf que son activité principale au-delà des études, c’est de traquer, de chasser et de tuer les géants. Aidée de son marteau de guerre Coveleski, elle fait trembler les plus grands colosses de ce monde. Mais que se passera t-il le jour où Barbara tremblera à son tour ?
Autant le dire d’entrée : I kill giants est une claque à tous les niveaux. Joe Kelly et Ken Niimura nous ont livré un chef d’oeuvre qui parle de nombreux sujets sensibles tels que l’abandon, l’amitié, le harcèlement scolaire ou la mort. Il est toujours délicat pour un auteur de se pencher sur une histoire fantastique et de conserver une sorte de numéro d’équilibriste pour rester à la frontière entre réel et fantasme. Mais quand c’est réussi, on est alors captivé par un univers ou tout est possible et ou tout sera sujet à questionnement de la part du lecteur. Ajoutons à cela une narration rythmée et de nombreux messages forts, on obtient une histoire touchante pleine de sincérité et de vitalité.
IS™ and © Joe Kelly & JM Ken Niimura
Barbara Thorson est un personnage fantastique. Elle est vous, votre enfant, votre voisine, votre sœur, en un mot, elle est réelle. Si l’œuvre joue avec réalité et imagination, notre héroïne est bien ancrée dans le monde réel et elle est, à son niveau, la représentation d’une enfance scolaire difficile face à des enfants qui ne se rendent pas forcément compte de leur violence et de ses conséquences. Exclue par ses camarades, l’histoire porte malgré tout un joli message d’espoir qui nous annonce que la vie comporte malgré tout de belles choses. Comment ne pas être séduit par un personnage aussi humain plein de forces et de faiblesses ?
IS™ and © Joe Kelly & JM Ken Niimura
Et que dire du style graphique de Niimura ? C’est beau ! C’est un dessin plein de vie et de mouvement. Il est à l’image de Barbara, jeune et plein d’espoir, parfois sombre mais souvent juste et touchant. À mi-chemin entre un manga et un long comic strip, le dynamisme créé par Niimura prend dès les premières pages et le choix délibéré du noir et blanc lui offre tout loisir pour créer un jeu d’ombres et d’ambiances pesantes à l’approche des géants. Joe Kelly et Ken Niimura ont réussi à créer une œuvre de très grande qualité qui mériterait bien cinq étoiles sur les quatre maximum car face à cet album, chacun d’entre nous est un colosse aux pieds d’argiles qui n’attend plus que le coup de marteau de Barbara pour tomber sous le charme de cette magnifique histoire.
184 pages - 19,90 €