Le 24 décembre 2014
Pour les amoureux de la street photography, découvrez une époque mythique et une artiste maudite à travers le DVD de Vivian Maier, documentaire à succès de John Mallof et Charlie Siskel, qui épouse la composition et le cadrage uniques de cette femme de l’ombre.
- Réalisateurs : John Maloof - Charlie Siskel
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h24mn
L'a vu
Veut le voir
Pour les amoureux de la street photography et pour tous ceux qui ont envie de partir à la découverte d’une époque et d’une artiste maudite, le DVD de Vivian Maier, documentaire à succès de John Mallof et Charlie Siskel, permet de retrouver avec bonheur le talent de cette femme mystérieuse au sens aigu de la composition et du cadrage.
L’argument :
L’incroyable histoire d’une inconnue devenue à titre posthume l’une des plus grandes photographes du XXe siècle. Nounou anonyme née à New York, Vivian Maier réalisa plus de 100 000 clichés tout au long de sa vie, qu’elle conserva cachés. C’est en 2007 que John Maloof découvre son travail, qu’il n’a cessé de mettre en lumière depuis. Vivian Maier est aujourd’hui exposée partout dans le monde.
Le film :
Le film sorti en salles en France le 02 juillet 2014, le documentaire A la rcherche de Vivian Maier a connu un vrai succès sur la durée avec près de 100.000 entrées France, un score remarquable qui n’est pas sans rappeler la sensation Sugar Man, où il était aussi question d’un artiste génial méconnu... Vivian Maier, dont l’art a été découvert après sa mort dans un coffre, est un portrait d’une femme de l’ombre, dont le noir et blanc sublime ne lui aura jamais permis d’entrer dans la lumière de son vivant. Emouvant... Un grand film pour une femme remarquable.
La critique : ICI
Les suppléments :
Les photographes resteront un peu sur leur faim avec seulement deux suppléments.
Le premier est constitué de plusieurs films super 8 en couleur, muet, permettant de partir à la découverte des grandes villes. Sans précision sur les dates et lieux de tournage, les 12 minutes de ce supplément constituent le témoignage d’une époque révolue mais également d’un certain regard de l’artiste sur ce monde peuplé de devantures de cinémas affichant en lettres de lumière les titres de films porno et de femmes sans élégance. Sans autre explication, il appartiendra à chacun de se forger une opinion sur l’appréciation que Vivian Maier pouvait porter sur cette société et sur la place que la femme y occupe.
S’agissant du second, il s’agit d’une interview de Charlie Siske, réalisateur du film, racontant sa rencontre avec John Maloof, découvreur du trésor laissé par Vivan Maier, et la façon dont s’est construit le documentaire qui, plus que le simple témoignage d’une découverte, se transforme en une véritable enquête à travers les Etats-Unis et l’Europe afin de découvrir cette artiste.
L’image :
L’image est de belle qualité afin de rendre hommage au travail de Vivian Maier et à ses photographies en noir et blanc. Restitution fine qui confine à l’artistique.
Le son :
Le DVD propose une version originale en stéréo ainsi qu’une version en Dolby Digital 5.1 parfaitement satisfaisantes pour ce documentaire. Il est également proposé des sous-titres en français ainsi qu’une variante pour les sourds et malentendants.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.