Et là-bas, quelle heure est-il ?
Le 23 juin 2010
Le temps semble très long pendant les 1h30min d’A cinq heures de Paris. Heureusement, l’acteur Dror Keren, attendrissant, voire séduisant en timide patenté, emporte l’adhésion.
- Réalisateur : Leonid Prudovsky
- Acteurs : Vladimir Friedman , Dorit Lev-Ari , Dror Keren , Elena Yaralova
- Genre : Comédie
- Nationalité : Israélien
- Date de sortie : 23 juin 2010
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h30mn
Le temps semble très long pendant les 1h30min d’A cinq heures de Paris. Heureusement, l’acteur Dror Keren, attendrissant, voire séduisant en timide patenté, emporte l’adhésion.
L’argument : A seulement 5 heures de vol de Paris, dans la banlieue de Tel-Aviv, deux solitaires se rencontrent. Lui est chauffeur de taxi. Elle est professeur de piano. Lui n’a jamais quitté Israël, elle est en transit entre deux pays. Lui a délaissé toute ambition, elle a abandonné ses illusions. Tout deux redoutent l’avion qui les attend : il a la phobie des airs et doit pourtant s’envoler pour Paris où sera célébrée dans quelques jours la bar-mitsva de son fils, elle ne sait plus si elle doit prendre l’avion qui l’emmènera au Canada où son mari doit s’installer. Leur histoire d’amour est-elle une simple escale sans lendemain ou le point de départ d’une nouvelle vie ?
Notre avis : A cinq heures de Paris, réalisé par Leonid Prudovsky, est un long-métrage israélien qui se distingue des œuvres actuelles issues de ce pays, par le fait que le cinéaste exclut toute portée politique de son film ; le conflit israélo-palestinien (et plus largement les troubles au Proche et Moyen-Orient) n’y est évoqué d’aucune façon. L’action aurait pu se dérouler n’importe où ailleurs dans le monde : cette comédie retrace effectivement les tribulations d’un homme et d’une femme, quadragénaires, maladroits, n’osant s’avouer leurs sentiments.
Cette histoire d’amour plus ou moins impossible n’a rien d’original sur le papier, mais le cinéaste choisit de se singulariser en tablant sur un comique de situation absurde et un acteur vedette, Dror Keren. Ce dernier, révélé par la série Shabbat and Holidays (énorme succès populaire en Israël entre 1999 et 2004) et comédien lumineux dans le bouleversant Les méduses d’Etgar Keret et Shira Geffen, se révèle comme le pilier d’A cinq heures de Paris. Taciturne, timide mais volontaire, son personnage développe une passion pour les chanteurs français Joe Dassin, Alain Barrière et Adamo. Outre cet intérêt musical, son attention se porte sur la professeur de chorale de son fils, lui faisant perdre tous ses moyens. Dror Keren se montre attendrissant par sa maladresse quotidienne, jamais surjouée, toujours dans l’évidence du geste. Face à lui, l’actrice Elena Yaralova lui rend bien la pareille, faussement sûre d’elle et dont l’indécision provoque des quiproquos.
Si l’atout majeur d’A cinq heures de Paris repose sur un casting finement choisi, le montage représente sa principale faiblesse. Les scènes s’étirent et nombre de séquences ne font qu’illustrer des situations évoquées par les personnages au cours de discussions. Ce procédé redondant donne au film des allures didactiques : un comble pour une comédie où les deux héros sont des Charlot en puissance ! Ces maladresses stylistiques sont pesantes mais, néanmoins, A cinq heures de Paris reste une comédie sympathique où les héros nous sont familiers car ordinaires - dans un sens positif, cela va sans dire.
Suite à l’attaque israélienne contre le Mavi Marmara et sa flottille transportant des aides humanitaires pour Gaza, le distributeur Utopia a décidé de retirer de son réseau A cinq heures de Paris, en signe de désapprobation contre la politique d’Israël. Finalement revenu sur sa décision, le distributeur proposera bien le film, probablement courant juillet (le film devait initialement sortir le 23 juin 2010).
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.