Le 25 janvier 2019
Usant une fois encore de son dilettantisme coutumier, Pascal Thomas dépeint entre drôlerie et dérision, le sentiment amoureux et tout ce qu’il suscite. Anti-morosité assurée !
- Réalisateur : Pascal Thomas
- Acteurs : Irène Jacob, Rossy de Palma, Barbara Schulz, Marie-Josée Croze, José Garcia, Laurent Lucas, Caroline Ducey, François Morel, Bernard Menez, Alexandra Stewart, Pierre Richard, Louis-Do de Lencquesaing, Audrey Fleurot, Frédéric Beigbeder
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Durée : 1h36mn
- Date de sortie : 30 janvier 2019
Résumé : À l’occasion d’une noce d’où le mari s’est enfui, à peine la cérémonie terminée, chacun, en guise d’épithalame – ce chant composé à l’occasion d’un mariage – va s’employer à remonter le moral de la mariée. Tous ont leur mot à dire sur l’inconstance, les surprises de la vie conjugale, les péripéties inattendues et les amours malheureuses.
Notre avis : Dans un monde où tout se doit d’être sérié, numéroté, planifié, Pascal Thomas fait figure de rebelle. A partir d’un scénario qu’il n’a pas encore écrit et dont il a à peine esquissé les grandes lignes pour conserver toute liberté de création, Il prend le prétexte d’un mariage raté pour dérouler pêle-mêle les confessions et les confidences sur la vie en général et l’amour en particulier des maris, des femmes, des amants, des maîtresses, et même des enfants. Car si l’amour parfois déraille, non, ce n’est pas à cause des filles. La faute en est plutôt à ces trajectoires sentimentales aléatoires qui malmènent l’humain éternellement empêtré dans son obsessionnel désir d’être aimé.
Refusant de se laisser gagner par la sinistrose ambiante, il concocte une comédie optimiste et bienveillante à partir des ingrédients qui, depuis Les zozos, jusqu’à Valentin, Valentin, en passant par Les maris, les femmes, les amants ou La dilettante, n’ont jamais cessé de distiller à l’ensemble de ses films un ton fantasque et bouillonnant reconnaissable entre tous. Sous le ciel du Bassin d’Arcachon secoué de bourrasques tant météorologiques que conjugales, il se glisse au cœur de cette famille représentative de la classe moyenne française pour disséquer entre poésie et humour le sempiternel imbroglio hommes-femmes.
- Copyright Paradis Films
Ce jeune marié (Frédéric Beigbeder qui de fait n’apparaît à l’écran que très peu de temps) qui abandonne sa famille et la toute récente épousée au milieu de la noce donne le ton. Car l’univers de ce réalisateur libertaire est peuplé de femmes déterminées et triomphantes face à des antihéros dont la pleutrerie n’a d’égale que la soumission. Dans un fouillis plein de fantaisie se dévide ainsi sous nos yeux une multitude de scènes sans fil conducteur, remplies de personnages avenants qui ne craignent nullement de diffuser autour d’eux bonheur et bonne humeur. Au charme autoritaire de Marie-Josée Croze, à la vivacité d’esprit de Barbara Schultz, aux grandes envolées baroques et loufoques de Rossy de Palma, à la voix grave et séductrice d’Audrey Fleurot se heurtent la naïveté poétique de José Garcia, la faiblesse amoureuse de François Morel, la docilité languissante de Louis-Do de Lencquesaing. Si le récit d’abord frivole, puis virant vers quelque noirceur pour frôler le drame avant de retrouver quelques teintes de poésie rêveuse et de finalement s’élancer dans des tourbillons burlesques mâtinés néanmoins d’une légère dose de mélancolie, nous préserve de tout risque de monotonie, la plus belle richesse de cette œuvre chorale réside dans la variété et de ces comédiens qui nous communiquent généreusement leur plaisir de participer à cette grande fête de la vie.
- Copyright Paradis Films
Réfractaire à toute idée de starisation, Pascal Thomas a le don de s’entourer de comédiens accessibles auxquels le spectateur n’aura aucun mal à s’identifier et qu’il filme avec un amour qu’il parvient à nous faire partager. Il nous offre ainsi des portraits qui sonnent juste et qui révèlent une vraie sensibilité derrière une fausse apparence de décontraction.
Sous son allure de badinage décousu, A cause des filles..? se révèle être une bouffée d’air régénératrice dans une société de plus en plus cadenassée.
- Copyright Paradis Films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
nani 29 septembre 2020
A cause des filles..? - la critique du film
une comédie merveilleuse , drôle , originale , avec plein de jolies filles , des hommes charmants , tout ce petite monde pétille de fantaisie , de poésie et d’un peu de mélancolie
c’est si rare les comédies qui ne tombent pas dans le vulgaire.