Le 14 janvier 2024
Joli, un tantinet libertin, mais hélas assez creux, le nouveau film de Pascal Thomas a perdu de sa gouaille fantaisiste.
- Réalisateur : Pascal Thomas
- Acteurs : Irène Jacob, Claude Perron, Pierre Arditi, Barbara Schulz, Hippolyte Girardot, Anny Duperey, Christian Vadim, Lolita Chammah, Louis-Do de Lencquesaing, Alexandre Lafaurie, Constance Labbé, Anouchka Delon
- Genre : Comédie dramatique, Romance, Road movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : StudioCanal
- Durée : 1h29mn
- Date de sortie : 17 janvier 2024
- Festival : Festival d’Angoulême 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Victor, la quarantaine, professeur de lettres en vacances et prévisionniste amateur à Météo-France, est un feu follet, un dilettante sympathique, qui se laisse vivre au gré du vent, aux côtés de sa compagne, Anne, qui commence à s’en fatiguer. Dans ce road movie en forme de chronique sentimentale à la fois burlesque et mélancolique, il va faire le tour des lieux de son passé. Il retrouvera « ce que sont devenus » ses amies et amis. Il croisera surtout ses anciennes compagnes. Toutes le regrettent mais elles ont toutes aussi quelque chose à lui reprocher : peut-être parce qu’elles ont trop aimé cet être si aimable, rêveur, imprévisible, mais surtout insaisissable… Allez savoir !
Critique : Paul-Émile dit Victor est un homme à femmes. Il faut que son épouse criarde s’embarque avec son amant à peine masqué pour un voyage humanitaire, pour qu’il décide de s’engager à vélo sur un parcours littéraire et sensuel à travers l’Ouest de la France. Les jeunes femmes lui échoient comme des fleurs, qu’elles soient à peine sorties de l’adolescence, lesbiennes, âgées ou délibérément volages. C’est vrai qu’il est élégant, avec les jolies phrases qu’il épèle sur le bout des lèvres ou simplement son sourire bleu. Mais de là à ce que toutes les femmes se jettent à ses pieds, il y a un pas quelque peu soupçonneux.
- Copyright Numéro 7, Les Films Français
Pascal Thomas a enchanté le cinéma ces dix dernières années avec des films policiers, écrits à la manière d’Agatha Christie, et bourrés de fantaisie. Le réalisateur revient sur les écrans après plus de cinq ans d’absence avec ce récit alerte, délicat, au bénéfice d’un dandy amoureux de toutes les femmes, et épris de littérature. Il habite une somptueuse maison à Angers, ne se préoccupe pas vraiment de son compte en banque, se jetant dans une année sabbatique, loin du lycée où il enseigne, et qui sera remplie de voyages et de douceur. Bien sûr, il s’agit d’un film, mais le portrait de cet enseignant lunaire est bien éloigné de ce que les professeurs vivent au quotidien dans leurs établissements scolaires, contre une rémunération qui inspire de moins en moins les vocations. Alexandre Lafaurie interprète ce protagoniste décalé et hors temps avec une franche authenticité. On reconnaît dans le phrasé l’habileté du comédien de théâtre. Il ne se presse pas, récite ses textes sans trop y croire, comme il le ferait d’une œuvre écrite pour les planches.
- Copyright Numéro 7, Les Films Français
Le voyage en pyjama ne marche pas. Peut-être parce qu’à force de vouloir faire de la poésie, le propos n’en devient que lourd et déconnecté. Il y a même quelque chose de fortement déshonorant pour les femmes qui remplissent ce conte hors sol, à l’exception de la scène quasi finale qui remet les choses à leur juste valeur en matière de respect du sexe dit faible. Le récit ne s’arrête vraiment sur aucun personnage secondaire, les reléguant à de vagues archétypes romanesques, moins profonds que dérisoires. Le retour sur les écrans de Pascal Thomas sonne hélas comme une énième illustration bourgeoise de la désinvolture et d’un dandysme passé d’âge.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.