Fiche film
Le 29 décembre 2004

- Réalisateur : Marion Vernoux
- Acteurs : Emmanuelle Béart, Édouard Baer
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
– Durée : 1h30mn
Extrait du dossier de presse :
29 décembre, 2 800 mètres, -12°C.
Inès Larue aurait bien besoin d’un verre : son amoureux vient de la quitter en lui laissant une note d’hôtel de 12000 ? en guise de cadeau de rupture.
Pierre-Marie Archambault aurait bien besoin d’un verre : au terme d’une pénible abstinence imposée par son épouse, ce médecin alcoolique en cure de sevrage, a les nerfs à vif.
Seb Abd Al Abbas aurait bien besoin d’un verre : son premier jour de ski se solde par un bras cassé, ses vacances sont à l’eau et sa religion lui interdit d’y ajouter une goutte d’alcool.
Parce que personne ne les attend plus nulle part, parce qu’ils sont aussi glacés que la neige qui les entoure, ces trois estropiés vont trouver le bon cocktail pour remonter la pente : alcool, amour, entraide... (et un zeste de mauvaise foi !).
Véra 31 décembre 2004
À boire
Ce film qui traite d’un sujet plutôt grave et glauque, l’alcoolisme, est une bien belle surprise. Le ton en est tendre et doux-amer, on sourit beaucoup, et la réalisatrice réussit l’exploit de ne pas rendre le spectateur voyeur, mais plutôt compagnon de route de cette équipée polaire. Les personnages n’y sont jamais tournés en ridicule, bien au contraire, on s’y attache beaucoup et on se sent proche d’eux.
J’ai particulièrement apprécié de voir Edouard Baer dans un rôle complètement différent de ce qu’il avait pu faire précédemment, son ton est parfaitement juste et son approche du personnage très crédible. Rien à redire non plus sur ses 2 partenaires Emmanuelle Béart (que j’apprécie pas du tout habituellement, trop de minauderies à mon goût) et Atmel Khelif (pas sûr de l’ortho et du nom de l’acteur... bref le Deschiens d’origine maghrébine, enfin vous voyez quoi ).
Enfin, le scénar ne tombe pas dans les clichés rebattus sur l’alcoolisme, il va droit au but, est assez rythmé malgré la torpeur apparente des persos. J’ai pas vu l’heure et des bananes passer, à propos de banane d’ailleurs je l’ai eu sur la face pendant toute la séance. C’est un chouette film français, ouais, chouette et pas bourin pour une fois
alinea 14 février 2007
À boire
Ennuyeux et décousu. Pourquoi Béart choisit-elle tjs aussi mal ses rôles ?