Le 25 avril 2022


- Scénariste : Simon Gärdenfors>
- Dessinateur : Simon Gärdenfors
- Coloriste : Simon Gärdenfors
- Collection : Flipside
- Genre : Autobiographie, Drame, Chronique sociale, Roman graphique, Société
- Editeur : Revival
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 1er mars 2022
Simon Gärdenfors évoque ici la perte d’un ami durant l’adolescence et le deuil qui s’ensuit. En s’attachant aux faits, il privilégie l’humour et la tendresse et tient à distance tout pathos.
Résumé : Simon est chez lui avec son frère lorsqu’un appel téléphonique lui apprend la mort soudaine de Karl Petersen, son meilleur ami. Il raconte ici les tenants et aboutissants de cette amitié, les moments forts comme les tensions, en dégageant le portrait de son ami. ll pointe également comment ce décès l’a atteint en profondeur et a eu des répercussions sur son existence durant de nombreuses années.
Simon Gärdenfors / Revival
En plaçant le décès de son ami en ouverture, Simon Gärdenfors annonce la couleur et fait de la mort un déclencheur qui permet de parler de l’amitié, du deuil et de ce qu’il charrie - dépression, culpabilité, difficile reconstruction… -, de la vie au jour le jour, puis de la nécessaire ouverture sur le futur.
Simon Gärdenfors / Revival
Construisant son récit par chapitres, puis par saynètes, l’auteur procède de manière impressionniste : il décrit les situations par le menu, s’attachant à de nombreux détails. Son parti pris analytique, comme la mise en page précise et inventive ou la diversité des éléments qu’il convoque (encadrements, pictogrammes, de nombreuses polices et tailles de caractères…) peuvent, au fil des pages, paraître répétitifs et suggérer une lassitude à venir pour le lecteur. Il n’en est rien : le récit se réinvente sans cesse et se fait de plus en plus désarmant et touchant.
Simon Gärdenfors / Revival
S’il témoigne de l’intensité d’une amitié, il dessine également, en creux, le portrait de la mère de l’auteur, bienveillante et patiente, puis celui d’Anna, la maman de Karl. Ainsi, Simon Gärdenfors ouvre davantage son récit et en accentue l’intensité.
Simon Gärdenfors / Revival
176 pages – 17,50 €