Le 20 juin 2020
- Acteur : Ian Holm
- Voir le dossier : Nécrologie
Ian Holm, acteur britannique né en 1931, à la filmographie très riche, est mort ce vendredi 19 juin 2020. Nous retenons son rôle mémorable de Bilbon Sacquet mais, au-delà de ce rôle, il s’est révélé un touche-à-tout génial.
News : Ian Holm, selon le très sérieux quotidien britannique The Guardian qui a eu la primeur de cette triste nouvelle, nous a quittés, à l’âge de 88 ans, des suites de la maladie de Parkinson. Sa famille a souligné qu’il s’est éteint cependant avec beaucoup de quiétude, à l’hôpital. "Il était charmant, adorable, férocement talentueux. Il nous manquera beaucoup", peut-on lire dans le communiqué rédigé par son agent. On ne peut s’empêcher de se sentir un peu orphelins, comme le monde du cinéma affligé.
Tous les fans innombrables de la trilogie transgénérationnelle Le Seigneur des anneaux (2001-2003) doivent verser une larme pour celui qui est ni plus ni moins que Bilbon Sacquet, personnage-clé de l’adaptation cinématographique de l’œuvre de Tolkien, réalisé par Peter Jackson. On le revoit également dans la trilogie Le Hobbit (2012-2014), beaucoup plus âgé et brièvement, mais avec une vivacité d’esprit toujours intacte. Du haut de ses 81 ans, il est alors obligé de tourner en studio, tout déplacement en Nouvelle-Zélande lui étant impossible. C’est parce qu’il prête sa voix à Frodon, dans une adaptation radiophonique du Seigneur des anneaux, dans la première moitié des années 80, qu’il retient l’attention de Peter Jackson lorsque celui-ci constitue le casting caviar de ses deux franchises, situées au sein de la Terre du Milieu.
Si Ian Holm débute au théâtre, pilier de la Royal Shakespeare Company, à Londres, en 1954, avec une réussite fulgurante, il emprunte un virage vocationnel, pour demeurer certes acteur, mais au cinéma, dans les années 70. Et sa bonne étoile ne le quitte pas. Notons une curiosité -il est un androïde dans Alien, le huitième passager (1979)- suivie d’une consécration : son rôle sublime d’entraîneur dans Les Chariots de feu (1981), film quatre fois oscarisé. Il est d’ailleurs récompensé par le prix du second rôle masculin au Festival de Cannes et par un BAFTA. Il est alors courtisé par des réalisateurs de tous bords et totalisera une centaine de films durant une carrière à la longévité épatante (quarante-cinq ans). Parmi ses films les plus importants figurent Brazil (1985) de Terry Gilliam, Une autre femme (1989) de Woody Allen, Kafka (1991) de Steven Soderberg, De beaux lendemains (1997) d’Atom Egoyan, eXisnteZ (1999) de David Cronenberg, Esther Kahn (2000) d’Arnaud Desplechin et Aviator (2004) de Martin Scorsese.
On retiendra également sa prestation dans Le Cinquième élément (1997) - il y joue le père Vito Cornelius - et la voix qu’il donne au chef Skinner dans Ratatouille (2007).
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.