Nous ne vieillirons pas ensemble
Le 8 février 2024
Une comédie romantique maligne qui se force un peu trop à l’être. Divertissant mais dispensable.


- Réalisateur : Marc Webb
- Acteurs : Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Chloë Grace Moretz , Geoffrey Arend, Minka Kelly
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Durée : 1h36mn
- Titre original : 500 Days of Summer
- Date de sortie : 30 septembre 2009
- Plus d'informations : Le site officiel du film
Résumé : Un homme tombe fou amoureux d’une jeune femme qui ne croit pas à l’amour...
Critique : Et dans le rôle de la comédie romantique qui va révolutionner la comédie romantique à tel point que vous ne pourrez plus regarder les vieilles comédies romantiques, voici donc ce 500 jours ensemble, premier film de Marc Webb. Malheureusement les intentions ne sont pas vraiment suivies par la conception. L’originalité est une vertu à double tranchant surtout si on ne s’y engage qu’à moitié. C’est le cas ici.
- © Twentieth Century Fox France
Chaque point positif est immédiatement tempéré par un « mais » qui vient gâcher le plaisir. Le dispositif narratif, une sorte de puzzle temporel, est intéressant mais finalement peu exploité puisque la chronologie des événements est souvent respectée. Le traitement de cette histoire d’amour possède une indéniable maturité (« ce n’est pas une love story » nous prévient-on d’entrée), en auscultant avec bonheur le cas d’un amour impossible, mais conserve tout de même quelques tics ennuyeux comme par exemple les sempiternels potes du héros qui servent à la fois de conscience et de faire-valoir. Les deux protagonistes sont touchants mais aussi têtes à claques. La musique est souvent judicieuse (The Smiths, Pixies...) mais parfois tape à l’œil et hype (on a même droit à du Carla Bruni !). Dans l’ensemble, le film est plutôt drôle mais se force aussi à l’être.
Bref ce mélange de sincérité et de tartufferie donne un résultat boiteux, loin d’être désagréable MAIS au bout du compte très anecdotique.
Frédéric Mignard 7 octobre 2009
500 jours ensemble - Marc Webb - critique
Comédie romantique maligne qui pâtit toutefois du manque de charisme de ses deux personnages principaux. Par pitié, frappez les !
Frédéric de Vençay 24 octobre 2009
500 jours ensemble - Marc Webb - critique
Une jolie comédie romantique indé, élégante et inventive, autant dans la mise en scène que dans le traitement de son histoire. Le film s’essouffle un peu en fin de parcours (le principe de love-story dans le désordre étant répétitif), mais qu’importe ! Le charme opère jusqu’au bout.