Le 9 avril 2012

- Festival : BIFFF 2012
Pour fêter comme il se doit son 30ème anniversaire qui aura lieu du 5 au 17 avril à Tour & Taxi, les organisateurs du festival ont mis les bouchées doubles. Jugez plutôt !
Pour fêter comme il se doit son 30ème anniversaire qui aura lieu du 5 au 17 avril à Tour & Taxi, les organisateurs du festival ont mis les bouchées doubles. Jugez plutôt !
Depuis 1983 (cette année-là, Luc Besson - alors illustre inconnu – remportait le prix de la critique pour Le dernier combat), le Festival international du film fantastique de Bruxelles est devenu le rendez-vous annuel incontournable pour tous les amateurs de portes qui claquent ("la porte !!!") et d’hémoglobine, de même que celui d’Avoriaz puis de Gérardmer en France. Au fil des années, les différents genres de longs métrages présentés au BIFFF (horreur, fantastique, science-fiction...) se sont étoffés grâce à la création, en 2005, de la section "7e parallèle" (à forte connotation "art et essai"), ainsi qu’avec l’apparition d’une catégorie "thriller" depuis 2009. Hormis les traditionnels Zombie Parade et Bal des Vampires, le public goûtera à la 3D en visionnant entre autres le dernier Tsui Hark, The flying swords of dragon gate, puisque Hong-Kong sera mis à l’honneur au travers d’une mini-programmation.
Tout comme le Danemark, avec le récent prix du jury de Gérardmer, Beast, lequel concourra aux côtés de Himizu (le nouveau choc du réalisateur de Cold fish), Letters to angel (sélectionné à l’occasion du centenaire du cinéma estonien), ou encore de Poongsan, sur un scénario de Kim Ki-duk. Les fans pourront assister à la leçon de cinéma donnée par Lloyd Kaufman, le créateur de Troma ; mais aussi à la venue exceptionnelle de Barbara Steele (vue dans Le masque du démon de Bava et Frissons de Cronenberg) et William Friedkin (tous deux décorés Chevaliers de l’Ordre du Corbeau). Parmi les membres du jury, figureront Maxime Chattam, Éric Valette et son président, Mick Garris, dont l’adaptation du roman éponyme de Stephen King, Sac d’os, sera très attendue. Entre The raven, pour débuter les festivités, et The cabin in the woods, pour clôturer en beauté cette édition anniversaire, plus d’une soixantaine de films seront projetés dont les derniers Alex de la Iglesia et Takashi Miike (déjà présents l’année dernière) !