Le 5 avril 2018
- Scénariste : Flora>
- Dessinateur : MiniKim
- Coloriste : Jessica BODART
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 28 février 2018
- Durée : 1
Résumé : 30 ans 2 Chats raconte la vie de Luce mais aussi celle de Neko et Yoshi. Deux amis Japonais ? Que nenni non point, deux chats frères qui font la joie de la jeune Luce. Enfin, pas tous les jours... Flora et Minikim nous racontent au travers de gags du quotidien la vie de Luce, cette trentenaire pas tout à fait comme les autres et de ses deux meilleurs amis.
Le récit développe des courts récits sur une page mettant en scène Luce dans sa vie de tous les jours. Que ces chats soient là quand elle est chez elle, ou bien qu’ils soient absents quand on la suit au bureau, on se rend compte que ces deux petits animaux occupent la plupart de ses pensées.
Et cerise sur le gâteau, ces félins, baptisés Neko et Yoshi, partagent entre eux et avec nous, du coup, le fond de leur pensée. Bien sûr, ni les chats ne comprennent l’humaine ni la jeune femme ne comprend le langage de ces deux animaux de compagnie, d’où bien sûr quiproquo de son côté et sourire du nôtre !
La BD retrace un an de cette vie de bonheur entre ronronnade et cocooning, cohabitation et nuit câline ou encore vacances et speed dating.
En effet, à côté de sa vie avec les chats, Luce a quelques amis, un boulot et une vie amoureuse un brin gênée par son amour inconsidéré de ses deux minous.
Au travers de quatre chapitres, un par saison, nous nous incrustons dans la vie de Luce, ses bas mais surtout ses hauts, petites tranches de vie drôles et vivantes.
Le dessin de Minikim sert très bien les histoires de Flora. Cases sans contour, décors esquissés en monochrome pour faire ressortir les personnages en couleurs. Des personnages aux traits ronds, aux allures sympathiques, certes stylisés mais pourtant si proches de nous. Et deux chats aux énormes yeux qui n’ont certes plus rien de félins, mais qui les rendent si attachants et expressifs. Des pages composées de trois à quatre dessins, de belles illustrations pleine planche ou sur toute une double page, beaucoup d’espace laissé au blanc qui prend part au dessin grâce à l’absence des contours et au travail sur les décors. Bref, une jolie surprise graphique !
Vous aimez les chats ? Vous adorerez cette BD. Vous vous sentez un peu loin de nos compagnons à quatre pattes, vous n’en comprendrez que mieux ceux et celles qui craquent pour ces petits animaux si enquiquinants parfois mais si attachants la plupart du temps.
96 pages – 15,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.