Summer is Israël
Le 6 août 2009
Zion et son frère est une œuvre plus complexe qu’elle n’y parait où la justesse des acteurs sert un discours pudique et constructif sur Israël.


- Réalisateur : Eran Merav
- Acteurs : Ronit Elkabetz, Reuven Badalov, Ofer Hayun, Liya Leyn, Tzahi Grad
- Genre : Drame
- Nationalité : Israélien, Français
- Date de sortie : 5 août 2009

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h24mn
– Lire notre entretien avec Eran Merav
Zion et son frère est une œuvre plus complexe qu’elle n’y parait où la justesse des acteurs sert un discours pudique et constructif sur Israël.
L’argument : Zion, 14 ans, et son frère Meir, 17 ans, sont en conflit après un terrible accident de train, dans lequel leur voisin, un immigrant éthiopien, a été tué. Les deux frères responsables de la mort de celui-ci décident de garder leur secret...
Notre avis : Zion et son frère retrace l’histoire de deux jeunes garçons en quête d’identité : la simplicité du récit initial et l’absence de description précise du lieu donne d’ailleurs à cette histoire une portée universelle. Eran Merav se concentre essentiellement sur les personnages qui sont au cœur de chaque plan. Les jeunes acteurs incarnant les deux frères sont débutants mais se révèlent parfaitement à la hauteur et très convaincants face aux stars du cinéma israélien que sont Ronit Elkabetz et Tzahi Grad. Ils participent grandement à la crédibilité de la famille déséquilibrée que nous présente le cinéaste. Le scénario, parfaitement construit et structuré, se voit donc renforcé par la justesse d’interprétation des comédiens qui interprètent avec pudeur des rôles pourtant particulièrement complexes, ni trop lisses ni surfaits. Face à de tels protagonistes, on peut cependant regretter que les personnages secondaires (à l’instar de la petite amie du grand frère ou du beau père) ne soient pas plus développés car ils auraient pu constituer un contrepied à ces personnages charismatiques.
- © Karin Bar / Norma Prod
Si Eran Merav a effectivement fait le choix de mettre en avant les acteurs, le lieu et les décors n’en n’ont pas pour autant été négligés. Bien au contraire, la force de Zion et son frère provient de la capacité du cinéaste à « donner corps » au paysage sans que celui-ci n’envahisse l’écran. La photographie est travaillée de telle sorte que l’on soit constamment ébloui par le soleil qui écrase les personnages. Un soleil pesant et asséchant comme métaphore d’une société qui n’arrive pas à se positionner et à intégrer tous ses individus. Eran Merav fait du climat le symbole d’Israël avec ce que ce pays a d’enthousiasmant par sa culture forte et qui, paradoxalement, peine à s’identifier ; à l’image des jeunes garçons dont le développement est freiné par une vie hasardeuse et un peu trop précaire.
- © Karin Bar / Norma Prod
Cette œuvre puise donc son intérêt par son apparente simplicité derrière laquelle se dissimule un discours argumenté et passionné sur l’Israël moderne. Zion et son frère, premier long-métrage de son auteur, est une réussite tant visuelle qu’émotionnelle et réflexive. Il ne reste plus qu’à attendre patiemment et avec enthousiasme le prochain.
Lire notre entretien avec Eran Merav
- © MK2 Diffusion