Le 20 décembre 2013
- Réalisateurs : Bertrand Bonello - Jalil Lespert
- Genre : Biopic
- Festival : Festival de Berlin 2014
Deux biopics pour une personnalité française mythique ? Peut-être trop... Sûrement trop. Mais bon, les grands festivals s’y intéressent de près.
Deux biopics pour une personnalité française mythique de la mode ? Peut-être trop... Sûrement trop. Mais bon, les grands festivals s’y intéressent de près.
Yves Saint Laurent, le biopic de Jalil Lespert sur Y.S.L. et Pierre Bergé, sortira en France le 8 janvier. Il aura toutefois l’honneur d’ouvrir la section Panorama du Festival International du Film de Berlin. On y retrouve Pierre Niney (mention de la Comédie-Française), Guillaume Gallienne (re-de la Comédie-Française), Charlotte Le Bon et Laura Smet. Le succès en salle n’est pas garanti, d’autant qu’un second film, par l’artisan talentueux Bertrand Bonello se voit déjà à Cannes avec une date de sortie posée au 14 mai. Le casting est prestigieux : Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Léa Seydoux, Louis Garrel et Olga Kurylenko. On a envie de dire, faites vos choix, il est peu probable que les spectateurs français, peu adeptes du biopic et de son classicisme besogneux, s’emportent pour cette histoire d’amour au point d’aller voir deux dévoués au même sujet, même si la différence de point de vue, sur un plan artistique peut s’avérer passionnante. Ce sont les risques du métier et des querelles de producteur ; parfois, cela peut coûter très cher aux maisons de production qui n’ont pas su reculer à temps !
© WY productions – SND – Cinéfrance 1888 – Hérodiade – Umedia
© EuropaCorp
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.