Le 25 mars 2012

- Réalisateur : Christophe Ruggia
- Acteur : Yves Montand
Marre des biopics ? Nos producteurs n’auraient-ils plus d’imagination ? Voici celui sur Montand qui vient pointer le bout de son mythe.
Marre des biopics ? Nos producteurs n’auraient-ils plus d’imagination ? Voici celui sur Montand qui vient pointer le bout de son mythe.
Aux USA, c’est les suites, en France, les biopics. Projets nombrilistes adoubés par les familles qui y voient l’occasion d’un hommage à leurs défunts proches mais sûrement pour tout le monde la mise en perspective d’un succès fructueux, les biopics abondent en France, alors que l’on aurait pu croire que les biographies et autres autobiographies en librairies auraient pu suffire. Mais non. Les zones d’ombre, drames familiaux, tromperies, maladies et caméos de personnalités historiques doivent abonder pour susciter l’émotion ultime, celle d’une proximité avec la star qui, de son vivant, ne provoquait pas forcément les mêmes émotions. Après La Môme, Coluche, et cette année Cloclo, voilà que le producteur Jean-Louis Livi s’intéresse au projet Montand, que le réalisateur Christophe Ruggia, malgré l’échec de Dans la tourmente, qui aurait pu le couler une bonne fois pour toute, mettra en scène.
Selon le Film Français, le film coûtera 13M d’euros. Un budget confortable pour permettre à une nouvelle génération de cinéphiles de s’intéresser à la star des années 50/60/70, décédée en 1991, après de jolis rôles dans Jean de Florette et sa suite, et IP5.
Le comédien Thierry Neuvic jouera le rôle éponyme quand la grande Simone Signoret sera incarnée par Céline Salette. Tournage en 2013 et sortie l’année suivante. D’ici là d’autres biopic pourraient se mettre en place, un sur Dalida, un autre sur Arletty et un dernier sur Romy Schneider. Les Français aiment bien les destins tragiques et les producteurs le savent. En route pour les drames populaires !