Le 27 mars 2017
- Scénaristes : Robert Venditti>, Matt Kindt>
- Dessinateurs : Cary Nord, Lee Garbett, Trevor Haisine, Doug Braithwaite
- Coloriste : Brian Reber
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Bliss Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 1er février 2017
Un comics au rythme effrénée avec un Wisigoth dans une armure qui le rend pratiquement invincible !
410 apr.J.-C. Aric de Dacie est un noble wisigoth, neveu du roi Alaric. C’est un guerrier respecté et intrépide, qui combat les Romains avec vaillance. Sa vie, ainsi que celle de plusieurs de ses compagnons, va radicalement changer au soir d’une sévère défaite contre les armées de l’empire romain : croyant en une embuscade de leurs ennemis latins, un groupe de guerriers wisigoth tombe nez à nez avec un vaisseau extraterrestre… Les créatures, appelées Vignes, enlèvent Aric et ses compagnons pour les réduire en esclavage sur leur propre planète. C’est dans le contexte d’une révolte contre leurs maîtres qu’Aric parvient à prendre possession de l’armure sacrée des Vignes, le rendant quasiment invincible. Pour Aric, c’est l’heure de la revanche. Mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre, à son retour sur Terre, que 1600 ans ont passé depuis son départ…
Avec cette première intégrale, Bliss Comics nous gâte : plus de 700 pages qui regroupent les 22 premiers chapitres de X-O Manowar ainsi que 4 chapitres du crossover Unity, qui - à la manière des Avengers chez Marvel - regroupe plusieurs héros de l’univers Valiant (Guerrier Eternel, Ninjak, etc) que l’on retrouve dans d’autres titres. Une riche galerie vient ponctuer ce premier tome.
X-O Manowar est une preuve de la richesse de l’univers Valiant et de sa capacité d’innovation dans l’univers du comics mainstream. Aric est un héros ambivalent, tantôt franchement héroïque, tantôt totalement anachronique, autant par son système de valeurs que par sa brutalité. Son armure, si elle le rend pratiquement invulnérable, ne l’empêche pas d’être parfois en prise avec des forces qui dépassent complètement son entendement. On ressent cependant toujours de l’empathie pour ce personnage haut en couleur, violent et parfois décalé, mais toujours courageux et doté d’un grand sens du leadership. Ainsi cette intégrale est la porte d’entrée rêvée pour entrer dans l’univers de ce personnage charismatique.
Car X-O Manowar est une véritable réussite, sur tous les plans. Le scénario est mené d’une main de maître par Robert Venditti pour X-O Manowar, avec des arcs très variés qui relancent systématiquement l’intérêt de la saga à travers de nouveaux enjeux, sans que le lecteur n’ait le temps de souffler. Sans prétention et avec une certaine subtilité, Vendetti parvient même à colorer l’un de ses arcs d’un message antiraciste. Le crossover Unity, scénarisé par Matt Kindt, déjà à l’œuvre dans Ninjak, apporte son lot de réjouissances, et les amateurs de Valiant seront heureux de retrouver des visages familiers. Sur le plan graphique, rien à redire en dépit des changements de dessinateurs (Cary Nord, Lee Garbet, Trevor Hairsine, Doug Braithwaite notamment), si ce n’est que les scènes d’actions - nombreuses - sont dynamiques et bien rythmée par un découpage efficace. L’univers très végétal des Vignes tranche de manière bienvenue avec les habituels décors métalliques des récits de science-fiction. Les couvertures qui annoncent les chapitres sont généralement très réussies.
Sur le plan éditorial, Bliss Comics a réalisé un travail de grande qualité. Le choix d’un papier glacé est tout à fait opportun pour faire ressortir les couleurs de cet opus. Cette intégrale est cartonnée et brochée, ce qui la rend extrêmement maniable en dépit de sa pagination. Le soin apporté cette édition justifie son prix, plutôt élevé (49 euros).
Cette première intégrale est incontestablement une belle réussite. X-O Manowar met en scène un personnage charismatique, anachronique, violent mais attachant, aux prises avec une adversité toujours renouvelée, dans un univers qu’il comprend parfois difficilement. Cet opus, qui ne demande aucun pré-requis, peut constituer une bonne porte d’entrée pour découvrir l’univers Valiant.
752 pages - 49 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.