Profond et mesuré
Le 17 février 2016
Avant-dernier épisode de cette dixième saison d’X-Files, "Babylon" porte un regard éclairé sur le terrorisme contemporain. L’intelligence du propos est remarquable dans une série qui ose définitivement tout, quitte à (trop ?) perturber le spectateur.
- Acteurs : David Duchovny, Gillian Anderson
- Genre : Fantastique
- Titre original : Babylon
L'a vu
Veut le voir
Avant-dernier épisode de cette dixième saison d’X-Files, "Babylon" porte un regard éclairé sur le terrorisme contemporain. L’intelligence du propos est remarquable dans une série qui ose définitivement tout, quitte à (trop ?) perturber le spectateur.
L’argument : Suite à une attaque terroriste survenue sur le territoire américain, Mulder et Scully sont contactés par deux jeunes agents du FBI pour tenter d’extraire des informations auprès d’un terroriste qui a survécu à l’explosion.
Notre avis : Il faut mettre au crédit de Chris Carter de constamment chercher à surprendre. Après l’épisode horrifique de la semaine dernière, que précédait un épisode hautement comique, voila un épisode politique et humaniste dont le discours risque de rebuter plus d’un conservateur adorateur de Donald Trump. S’il faut bien admettre que cet épisode n’est pas un modèle d’écriture, l’audace parasitant parfois un storytelling bancal, tout y est constamment surprenant. Quitte à déstabiliser les spectateurs avide de paranormal, Chris Carter, qui a écrit le scénario de cet épisode, propose une réflexion profonde et réfléchie sur les raisons qui poussent de jeunes gens à des situations extrêmes, et se permet même de remettre à leur place ceux qui voudraient faire des musulmans l’ennemi public numéro 1. Un discours politique fort donc, d’autant plus surprenant qu’il vient s’intégrer, encore une fois, dans une saison qui a peu de temps pour marquer son public.
Si l’introduction d’un nouveau duo d’inspecteurs laissait présager du pire, il faut reconnaître que la construction de l’épisode fonctionne plutôt bien sur ce point, leur intégration se faisant sans heurts, même si l’on est en droit de s’interroger sur le devenir potentiel de ces deux inspecteurs dont on se dit tout de même qu’ils ressemblent trop à leurs aînés. On se souvient des agents Reyes et Dogget, introduits dans la huitième saison, qui avaient réussi à se distinguer très rapidement de Mulder et Scully. Ce n’est pas vraiment le cas ici, et s’il est plaisant de retrouver Lauren Ambrose, la Claire Fisher de Six Feet under, difficile de partager le même enthousiasme pour son collègue, dont le personnage est beaucoup moins bien écrit.
- Fox ©
Que les fans de la première heure se rassurent. A l’instar des épisodes précédents, Chris Carter n’oublie jamais de leur glisser des petites attentions bienvenues. Si les clins d’œil manquent parfois de légèreté – les deux jeunes agents sont des copiés-collés de Mulder et Scully jusque dans leur personnalité – la série se permet un hommage sympathique aux Lone Gunmen dans une séquence hallucinogène trop longue mais réjouissante. Mitch Pileggi fait un retour trop discret dans le costume de Walter Skinner, et l’on espère seulement que toute la générosité visible depuis le début du revival aboutira à une onzième saison qui saura, et pourra, prendre son temps. Ces quelques réserves mises à part, l’épisode 5 reste une proposition audacieuse au sein d’une saison qui se risque à vouloir trop donner en trop peu de temps. Qu’une série fantastique porte un message aussi audacieux sans en oublier son essence, c’est heureux. Lui manque juste, peut être, de la rigueur scénaristique, quand la rigueur morale, elle, est de toutes les images. Mais le caractère hautement transgressif de l’ensemble laisse apparaître une force de création qu’il convient de soutenir pour espérer la voir un jour reprendre sa pleine mesure.
- Fox ©
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.