Le 29 août 2003

- Acteurs : A. Dean Bell, Emily Grace, Judith Ivey, Bill Raymond
- Genre : Drame
– Durée : 1h37mn
Filmé avec sincérité, l’opposé du rêve américain.
L’argument : Alice, dix-huit ans, décide de quitter le New Hampshire et prend la route pour rejoindre son amie d’enfance en Floride. Mais le chemin s’avère périlleux : elle perd son argent puis sa voiture tombe en panne. Seule et perdue, elle rencontre un couple de retraités, Sandra et Bill, qui proposent de la conduire dans leur mobile home. Très vite Sandra adopte Alice comme sa fille. La jeune femme accepte avec joie cette famille de transition. mais va vite déchanter lorsqu’elle va découvrir que, pour gagner sa vie, Sandra se prostitue sur des aires d’autoroute.
Notre avis : Entièrement filmé en caméra numérique, What Alice Found surprend par son réalisme et sa sincérité. A l’opposé du rêve américain, A. Dean Bell dépeint un pays bien loin des merveilles qu’auraient du connaître la jeune Alice. Entre road-movie et thriller psychologique, le cinéaste livre des personnages vrais, profonds, sans sombrer dans le stéréotype et le prévisible. Toute cette alchimie fait de ce film un concurrent sérieux à la distinction suprême du Festival de Deauville.
Coup d’œil : Le réalisateur A. Dean Bell s’est inspiré d’un fait divers lu dans un journal en 1984 dans lequel un couple de retraités avait prostitué une jeune femme dans des conditions analogues.