Le 17 novembre 2017
Une réflexion humaniste sur le désir de liberté et la capacité d’adaptation en terre étrangère.
- Réalisateur : Valeska Grisebach
- Acteurs : Meinhard Neumann , Reinhardt Wetrek, Syuleyman Alilov Letifov, Veneta Frangova
- Genre : Drame
- Nationalité : Allemand, Autrichien, Bulgare
- Distributeur : Shellac
- Durée : 1h59mn
- Date de sortie : 22 novembre 2017
- Festival : Festival de Cannes 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un groupe de travailleurs allemands débute un travail difficile de construction sur un site de la campagne bulgare. Cette terre étrangère éveille le sens de l’aventure de ces hommes, confrontés à leurs préjugés et à la méfiance des locaux à cause de la barrière de la langue et des différences culturelles. Les hommes vont alors tout faire pour tenter de gagner la confiance des habitants.
Notre avis : Des étendues sauvages à perte de vue, des chevaux, une rivière, des groupes d’hommes solitaires et virils qui se font face. C’est dans ce décor digne des grandes plaines du Farwest, brûlé par le soleil lumineux et dense du Sud de la Bulgarie, aux limites de la civilisation que la réalisatrice allemande Valeska Grisebach place ce duel contemporain aux relents de xénophobie latente entre deux communautés peu enclines à se supporter.
- Copyright Komplizen Films
Les ouvriers allemands attirés par des salaires conséquents dans ce coin reculé d’Europe n’ont aucune intention de conquérir des territoires. Ils n’ont d’autre objectif que la construction d’une centrale hydraulique destinée à améliorer la distribution chaotique de l’eau dans les différents villages de la région. Ce service rendu à une population qui vit encore selon des rites ancestraux autorise les nouveaux venus à adopter une attitude de colonisateur. Ils commencent par planter le drapeau germanique sur le chantier de manière à affirmer leur supériorité ethnique face à des villageois qui n’ont gardé du peuple allemand que l’image sanguinaire des soldats de la dernière guerre. Ils se hasardent même à quelques taquineries excessives à l’encontre d’une jeune fille du village, creusant un peu plus le fossé entre eux et les autochtones. Entre provocations et incompréhension, la tension s’accélère laissant entrevoir la naissance d’un conflit, d’autant que ces aventuriers de nulle part manient allègrement carabines et couteaux. Mais tel n’est pas le propos de la réalisatrice qui privilégie la voie de la contemplation humaine et politique pour nous conter cet affrontement des temps modernes.
- Copyright Komplizen Films
Délaissant les mots au profit d’un traitement âpre et sec nous amenant au bord d’une asphyxie heureusement momentanée, elle braque sa caméra sur les deux personnages principaux aux antagonismes révélateurs. Même si l’on pressent son désir de se rapprocher de cette population inconnue, Vincent, le chef d’équipe, confortablement installé dans l’assurance de son nationalisme, n’envisage rien d’autre que des rapports d’autorité. Sa seule préoccupation est l’aboutissement de ce chantier qu’il doit mener à bien, malgré les obstacles, à n’importe quel prix. Subtilement, le récit nous oriente vers un autre membre du groupe pour nous proposer une version bien différente de cette cohabitation forcée. Meinhard délaisse de plus en plus souvent les repas bruyants et arrosés avec ses collègues. La caméra nous le présente seul, le regard perdu, envahi d’autres désirs. Ex-légionnaire reconverti en travailleur détaché, sans attaches familiales ni maison, peu bavard et introverti au point de dérouter le spectateur, il ne laisse rien filtrer de ses états d’âme. Son visage ascétique adouci par des yeux au bleu intense et son corps musclé, tanné par les travaux extérieurs, laissent supposer une vie de dur labeur. Il est pourtant le premier à manifester de l’intérêt pour la vie de ces paysans bulgares qu’il côtoie quotidiennement, avec qui il finit par partager son amour de la nature et des chevaux, régalant par la même occasion le spectateur de plans grandiosement filmés. Il franchit même la barrière de la langue, ouvrant ainsi plus largement les échanges. Pourtant, l’équilibre reste précaire. Finalement mis à l’écart des deux groupes, notre héros complexe semble céder au découragement quand les images finales d’une fête nocturne rythmée au son de la musique locale nous signifient la possibilité d’un rapprochement non feint.
- Copyright Komplizen Films
S’il a su susciter l’intérêt financier de Maren Ade, la réalisatrice allemande du très remarqué Toni Erdmann grâce à la finesse de son scénario à la fois intense et actuel, ce film vaut surtout pour l’authenticité de ses comédiens, tous non professionnels comme ce fut déjà le cas des précédents films de Valeska Grisebach : Mein Stern en 2001 et Désirs(s) en 2006. Symbole de l’Europe d’aujourd’hui qui continue de préférer la suprématie de certains États à l’unification de tous, Western nous offre une belle leçon d’humanité et d’espoir malgré un déroulement légèrement lénifiant, heureusement compensé par un casting bluffant.
– Sélection officielle Un Certain Regard Cannes 2017
– Arras Film Festival 2017
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.