Le 18 avril 2019
- Réalisateur : Werner Herzog
Interrogé au cours d’une masterclass, le célèbre réalisateur allemand dit comprendre le téléchargement illégal d’œuvres cinématographiques.
News : Un réalisateur qui ne condamne pas le piratage des films, ce n’est pas courant. Il y a quelques jours, au Festival Visions du Réel de Nyon en Suisse où il a reçu un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, le cinéaste allemand Werner Herzog s’est exprimé dans le cadre d’une masterclass. Il répondait à une productrice ukrainienne, qui déplorait l’absence d’un certain nombre de ses films sur des sites légaux. Il a défendu l’appropriation illégale des œuvres cinématographiques. Précisant son jugement plutôt provocant, il a relié le phénomène du piratage à un défaut d’offres sur Internet : « Si vous ne trouvez pas un film sur des plateformes comme Netflix ou sur une chaîne de télévision privée dans votre pays, la seule solution qu’il vous reste, c’est le piratage. »
Il s’est toutefois félicité que la présence des sites légaux de streaming ou de VOD, permette aux films de mieux circuler sur le Web et de favoriser les échanges entre internautes.
Le réalisateur présentera prochainement son nouveau documentaire. Family romance, LLC aux Séances spéciales du Festival de Cannes.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.