Le 2 juillet 2018
- Scénaristes : Bill Gaines>, Al Feldstein>, Gardner Fox>, Harvey Kurtzman>, Wally Wood>
- Dessinateurs : Al Feldstein, Jack Kamen, Harvey Kurtzman, Georges Roussos, Wally Wood
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Akileos
- Famille : Comics
- Date de sortie : 16 avril 2018
- Durée : 1
Weird Fantasy T1 regroupe les huit premiers numéros de la revue Weird Fantasy parue aux États-Unis entre 1950 et 1951. Chaque revue incluait quatre histoires de science-fiction ou d’anticipation. Ce tome comporte donc trente-deux récits courts !
Résumé : Voyages spatial ou temporel, magie noire, invasions extra-terrestre... Voici une partie des thèmes qui vous sont présentés dans ce premier tome. Des niveaux inégaux mais intéressants pour se replonger dans la SF des années cinquante. Et dès lors, on ne peut s’empêcher de penser à la Quatrième Dimension.
Ces récits en noir et blanc ont la saveur des fifties. On y retrouve les ingrédients de la vieille SF, une voix off (dans des cartons) qui raconte et raconte et qui souvent se retrouve, dans le cas de notre BD, redondante avec les images. Les thèmes se regroupent finalement autour des problèmes de voyage dans le temps et dans l’espace. Avec des aliens à visage humains ou monstrueux, avec des gens sympas ou vils et tordus. Quelques exceptions notables parlent de magie noire, de téléporteur, d’inventions folles et ça évite la lecture de tourner en rond !
Les chutes où l’ennemi n’est pas celui qu’on croit ou celles où on aurait mieux fait de croire celui ou celle que personne ne croit sont nombreuses.
Il faut donc savourer cette BD pour ce qu’elle est : une compilation historique des numéros d’une vieille revue. Et donc, il faut la lire par petit bout, prendre un moment par ci un autre par là pour en savourer chaque nouvelle et éviter la saturation.
Le graphisme est varié, mais se tient proche d’un certain réalisme plus ou moins appuyé selon le dessinateur. Les plus scientifiques s’amuseront à disséquer les explications savantes des théories fumeuses.
La mise en scène et la composition sont aussi d’époque. Elles suivent ce qui deviendra les bases d’une narration assez carrée à quelques exceptions près. Jack Kirby n’a pas encore exercé sa saine influence d’une narration graphique dynamique !
Ce qui ressort de tout cela, c’est une forme de noirceur tout au long du recueil, que l’on pourrait résumer en deux phrases : l’homme est un loup pour l’homme et le hasard ne fait pas bien les choses. Mais cette noirceur, cette vision pessimiste du monde donne à cet ouvrage un ton actuel, plus d’un demi-siècle après sa parution ! Si les histoires sont parfois prévisibles, on y retrouve le ton noir d’une dark SF qui a trouvé ses bases dans ces fameuses fifties, à l’époque où la bombe atomique avait malheureusement marqué toutes les mémoires.
Ce premier tome de Weird Fantasy est parfois inégal dans ces récits courts mais garde au final un intérêt curieux, ancien, classique et pourtant moderne par le regard sans concession porté sur l’humanité sur l’ensemble des récits compilés ici.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.