Le 5 septembre 2014
Le remake de Ne nous jugez pas vient assaisonner la rentrée DVD, avec la même histoire de cannibalisme, altérée pour le public américain.
- Réalisateur : Jim Mickle
- Acteurs : Bill Sage, Kelly McGillis, Wyatt Russell, Ambyr Childers, Odeya Rush
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur, Cannibales
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h46
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD : le 3 septembre 2014
We are what we are de Jim Mickle, drame familial traitant du cannibalisme, arrive chez nous, directement en vidéo. Le cinéaste américain reprend l’idée originale du film Ne nous jugez pas, que Wild Side a la bonne idée de sortir au même moment...
L’argument : Les Parker sont connus dans le village pour leur grande discrétion. Derrière les portes closes de leur maison, le patriarche, Franck, dirige sa famille avec rigueur et fermeté. Après le décès brutal de leur mère, Iris et Rose, les deux adolescentes Parker, vont devoir s’occuper de leur jeune frère Rory. Elles se retrouvent avec de nouvelles responsabilités et n’ont d’autre choix que de s’y soumettre, sous l’autorité écrasante de leur père, déterminé à perpétuer une coutume ancestrale à tout prix. Une tempête torrentielle s’abat sur la région, les fleuves débordent. Les autorités locales commencent à découvrir des indices qui les rapprochent du terrible secret des Parker…
© Photos _ Ryan Samul
Le film : Auteur d’une série B horrifique fort sympathique (Mulberry street) et d’un drame post-apocalyptique plus ambitieux, dans la veine de La route(Stake land), le réalisateur américain Jim Mickle s’affirme de plus en plus comme un auteur incontournable du genre. C’est donc tout sauf un hasard si son dernier né, We are what we are, a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2013.
Le film n’est pas pour autant une œuvre originale, puisque le cinéaste américain reprend l’idée générale du sulfureux Ne nous jugez pas (Somos lo que hay) du mexicain Jorge Michel Grau, à savoir celle d’un cannibalisme familial. Jim Mickle ne s’est pas contenté de produire un vulgaire plagiat. Moins gore, moins social également (quoique), We are what we are insiste sur les dérives du communautarisme religieux dans une Amérique profonde que n’aurait pas reniée David Gordon Green dans Joe (sortie en DVD chez le même éditeur le 10/09). Par son ambiance délétère, ce long métrage n’est pas sans évoquer également Vorace (1999) de la regrettée Antonia Bird.
Les amateurs de films cannibales ont de quoi être satisfaits. En effet, l’éditeur Wild Side édite l’original de 2010 et le remake le même jour. Découvrez les critiques des deux films ci-dessous :
– Ne nous jugez pas.
Ces deux séries B ont par ailleurs été diffusées à l’Etrange festival, qui fête justement ses 20 ans cette année. Les festivités peuvent commencer !
Un DVD qui tire le meilleur parti du master du film mais comportant des bonus décevants.
Les bonus :
Si cette section est bien garnie, les bonus s’avèrent difficilement exploitables. Ainsi, le commentaire audio du réalisateur Jim Mickle et de divers protagonistes du film n’est pas sous-titré, ce qui le limite aux parfaits anglophones.
Quant au making-of, s’il fait envie de prime abord, avec son titre sulfureux, "Un goût certain", il n’en est que décevant avec 52 minutes de scènes de tournages insipides. On voit le réalisateur et les techniciens travailler des prises de vue et différentes séquences. Il eut été intéressant d’avoir des interviews ou des points de vue, il n’en sera nullement question. En l’état, ce bonus quasi indigeste ne comporte aucun intérêt.
En fait, Entrevues est le seul bonus digne de ce nom. Sur une durée de 15 minutes, il propose des interviews de Jim Mickle ainsi que des acteurs Bill Sage et Julia Garner. Ils livrent leur point de vue et des anecdotes autour du film, ce qui est appréciable.
L’image :
L’image est superbe et tire le meilleur parti du master d’origine. Aucun défaut particulier n’a été constaté. Les séquences sombres - avec une lumière émanant seulement d’un feu, de bougies ou d’une lampe - bénéficient d’un excellent rendu.
L’image est au format 1.85 16/9ème, compatible 4/3.
Le son :
Le son en VO Dolby digital 5.1 est lui aussi d’excellente facture, et accroît l’atmosphère particulière du film, avec une répartition juste de l’ambiance sonore.
Au niveau des dialogues, le film bénéficie d’un doublage français de qualité. La VF n’est pas à fuir, pour une fois...
© Wild Side Films / Le Pacte
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.