French connection
Le 6 décembre 2017
Un polar drôle, interprété avec humour et vivacité par une croustillante brochette d’acteurs. Une bonne surprise.
- Réalisateur : Brad Mirman
- Acteurs : Richard Bohringer, Gérard Depardieu, Johnny Hallyday, Harvey Keitel, Stéphane Freiss, Saïd Taghmaoui, Renaud
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Film de gangsters
- Nationalité : Canadien
- Distributeur : Bac Films
- Durée : 1h39mn
- Box-office : 393 389 entrées France / 134 742 entrées P.P.
- Titre original : Crime Spree
- Date de sortie : 16 avril 2003
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Chef d’une petite bande de cambrioleurs parisiens, Daniel Foray est envoyé par Bastaldi, son commanditaire, à Chicago. Il s’agit en apparence d’un boulot facile, d’autant qu’un jeune associé anglophone est là pour aider Daniel et ses quatre complices dans leurs démarches. Mais une fois sur la place, la mission prend une tournure inattendue : les cinq Français séjournent dans un quartier mal fréquenté et doivent en découdre avec un gang black du quartier. Ils volent par la suite une voiture qui semble appartenir au chef d’un gang mexicain. Puis, après avoir pénétré dans une maison et ligoté le propriétaire pour forcer son coffre, ils réalisent qu’ils sont en réalité chez Zammeti, parrain de la mafia locale. Les Français n’ont bientôt plus qu’une chose en tête : quitter la ville, l’Amérique, et rentrer chez eux. Mais ils ont à leurs trousses la mafia, le FBI, et la police locale...
Notre avis : Il y a des têtes d’affiche qui rendent plutôt sceptique quant à la qualité effective du film. La caution de Depardieu, Johnny Hallyday, Renaud ou encore Harvey Keitel pouvait être de cette nature-là. Bonne surprise, c’est loin d’être le cas. Brad Mirman, avec une telle distribution, ne s’est pas pris au sérieux et ne s’est pas non plus dispensé d’un scénario solide. Pour son premier long métrage, ce scénariste de métier offre une histoire parfaitement menée, avec de savoureux dialogues, des clins d’œil très réussis au polar américain et quelques jolis renversements de situation.
La première jubilation de cette comédie d’action, c’est la cohabitation entre l’image de ces figures mythiques que sont nos stars françaises et les rôles qui leur ont été ici attribués. Judicieusement, d’ailleurs. Certains personnages restent un peu caricaturaux, ce qui n’est pas gênant compte tenu du genre adopté ; d’autres sont plus fouillés, parfois même des rôles secondaires particulièrement truculents. Cet habile mélange permet à la comédie de gagner en épaisseur. On se surprend à croire à cette histoire invraisemblable de hors-la-loi français envoyés à Chicago pour une mission qui manque son but et qui met la mafia, le FBI et un gang latino aux trousses des Frenchies.
Brad Mirman aime manifestement faire coexister les contraires. Les milieux, les cultures et les langues se côtoient dans Wanted avec bonheur et dans un joyeux folklore. A cet égard, il y a un plaisir malin à écouter nos acteurs et chanteurs français s’exprimer en anglais. De même, on a de belles réminiscences de la galerie d’Italo-Américains interprétés par Harvey Keitel au cours de sa carrière. Il reprend ici du service avec humour. On lui doit quelques-unes des scènes les plus réussies de Wanted.
Cette confrontation des truands parigots et des gangters de Chicago offre un très bon moment. Sans prétention, mais efficacement, Brad Mirman tient ses promesses : une vraie comédie d’action, à la fois franchouillarde et ricaine, à la fois vieillotte et high-tech. Et ça marche.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.