Le 28 juin 2017
La diversité culturelle découverte à travers les yeux d’un enfant. Pétillant !
- Réalisateur : Berni Goldblat
- Acteurs : Ibrahim Koma, Makan Nathan Diarra, Joséphine Kaboré
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Burkinabé, Qatarien
- Distributeur : Rezo Films
- Durée : 1h24mn
- Date de sortie : 28 juin 2017
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Résumé : Ady a 13 ans et n’écoute plus son père qui l’élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d’un été. L’oncle Amadou et sa famille habitent de l’autre côté de la Méditerranée… au Burkina Faso ! Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille…
Notre avis : Né d’une mère française et d’un père africain, Ady se sent bien dans cette France où il est né. Il habite dans une cité à Vaulx en Velin. Avec ses copains, il vit en toute liberté et n’hésite pas à s’adonner à quelques trafics, auxquels son père décide très vite de mettre fin en l’envoyant dans son pays d’origine. Bien malgré lui, Ady va s’engager sur le chemin de ses racines familiales, une quête qu’il n’aurait jamais imaginé aussi essentielle.
Sur le questionnement si actuel de l’identité, Berni Golblat, après plusieurs documentaires, signe un premier long-métrage sans prétention, rendu joyeux par la fougue et l’humour de son personnage principal vif et insolent. Comment grandit-on quand on est à la fois d’ici et d’ailleurs ? Que signifie être métis ? Utilisant le prétexte de ce voyage initiatique, le récit décrypte sans jamais se prendre au sérieux les bouleversements d’un adolescent qui s’ouvre à la découverte du monde.
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Quand Ady comprend que dans cet endroit du bout du monde, le chargement du smartphone est soumis aux caprices du bon (ou mauvais) fonctionnement de l’ électricité, que la douche se prend en plein air à peine isolé derrière des canisses et qu ’un seul seau d’eau tirée au puits voisin permettra un rinçage approximatif, il veut repartir vers ce qu’il estime être « chez lui ». Pour tenter d’acheter sa liberté, il revend ses objets électroniques devenus inutiles. De quoi révolutionner ce village encore bien ancré dans ses traditions et ses fantasmes. L’oncle Amadou, plus désireux que jamais de mâter ce gamin décidément bien indocile, décide d’accélérer son initiation. Pris lui-même en flagrant délit de mensonge, il finit par s’adoucir et permet à la colère d’Ady de s’apaiser en allant à la rencontre de personnages pleins d’humanité, incarnés par des acteurs tous d’une grande justesse. La douceur de Jean, son cousin et son meilleur médiateur, la sagesse et la tolérance de Mam, sa grand-mère, (l’adorable Joséphine Kaboré) parfait fil relationnel entre cette culture ancestrale et celle de celui qu’elle nomme « mon petit blanc » et la fraîcheur de Yéli, mutine et délicieuse fillette de son âge pas dupe des roueries de ce « rouleur de mécanique » nous amènent à partager les craintes, les doutes puis finalement l’adhésion du jeune homme face à ce monde inconnu.
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Rassemblant les différents éléments du puzzle culturels de la vie d’Ady le récit présente la diversité comme une richesse et contribue à installer une ambiance de légèreté et de sérénité. Les deux cultures ne s’opposent pas, elles se complètent. Partagé entre sourire et émotion, on regarde ce jeune adulte en devenir confronté à ses racines, accepter de remettre en cause ses certitudes pour laisser la place à d’autres coutumes dont il était détenteur sans le savoir. Une réalisation fluide calquée sur le rythme de cet adolescent sincère et déterminé à qui le jeune Makan Nathan Diarra communique énergie et vérité permet au spectateur de se régaler de cette chaleureuse rencontre avec l’humain.
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